BSB : Brevet de Surveillant de Baignade
Le BSB est un diplôme qui donne le droit d’être surveillant de baignade en centre de vacances ou de loisirs. Ce diplôme est valable pour une durée de 5 ans, au bout de laquelle il devra être renouvelé.
BSB : Brevet de Surveillant de Baignade © Rido - Fotolia.com
Quelles sont les conditions pour passer le BSB ?
Pour passer le BSB et devenir maître-nageur, il faut être majeur, avoir un certificat médical et être titulaire du PSC1.
Quel est le coût de la formation ?
Le coût de la formation est d’environ 150€
L’examen du BSB
- Le lancer du ballon de sauvetage : le candidat est au bord du bassin. Il doit lancer le ballon de sauvetage sur une cible située dans l’eau à 12 mètres du bord. Il a 40 secondes pour réussir à toucher la cible.
- 50 mètres sauvetage mannequin : le candidat doit sauter dans l’eau, nager environ 25 mètres pour récupérer un mannequin immergé dans l’eau à une profondeur de 2 à 3 mètres pour le remorquer sur 25m de façon à ce que le mannequin ait la tête hors de l’eau.
- Parcours de 200 mètres en nage libre avec franchissement de 8 obstacles situés sous l’eau.
- Soins de première urgence aux accidentés et noyés. Cette épreuve est purement théorique, elle porte sur deux questions pour vérifier les connaissances du candidat en matière de secourisme. Les questions portent sur le programme du PSC.
- Epreuve pratique : le candidat doit réaliser :
- Un massage cardiaque avec ventilation artificielle orale
- Une mise du sujet en position latérale de sécurité
6. Réglementation et organisation des baignades en centres de vacances et de loisirs : interrogation orale (2 questions).
7. Prévention des noyades : interrogation orale (2 questions).
Le recyclage du BSB
L’examen du BSB doit être repassé tous les 5 ans.
Pour l’épreuve de révision, le candidat sera amené à repasser quatre modules :
- le 50 mètres sauvetage mannequin ;
- les 200 mètres avec franchissement d'obstacles ;
- les soins de première urgence aux accidentés et noyés
- l'épreuve pratique de secourisme et réanimation.
Les conditions de notation sont les mêmes que pour l’examen initial.
Voir également notre article associé : la formation pour être maître nageur.
Maitre nageur
Découvrez également
- BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage AquatiqueLe BNSSA est un diplôme qui donne le droit au titre de nageur sauveteur. Il permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les BEESAN…
- Le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteurLe BPJEPS AAN est un diplôme d’Etat d’Educateur Sportif, délivré par le ministère des Sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que Maître…
- PSE 1 : le diplôme des Premiers Secours en EquipeLe PSE1, diplôme des Premiers Secours en Equipe, correspond à l’ancienne AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel). Ce…
- PSE 2 : le diplôme d'équipier secouristeLe PSE 2, diplôme des Premiers Secours en Equipe de niveau 2 se fait dans la continuité du PSE niveau 1. Ce diplôme est obtenu au terme d’une formation de 35h, et il donne…
- Le PSC 1 : un diplôme de secourismeLe PSC1, Premiers Secours Civiques, est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). Guide-Piscine vous explique pourquoi et comment se…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Les diplômes de natation/Maitre nageur/ Formation maître nageur
Actualités Baignade