Mascara waterproof : un regard sublimé même sous l'eau
Dilemme de l'été : vous voulez jouer les naïades à la plage, mais il est hors de question de sortir sans une touche de mascara. Bonne nouvelle, les fabricants de cosmétiques développent depuis des années des mascaras waterproof.
Un regard sublimé même sous l'eau © Syda Productions - Fotolia.com
Késako waterproof ?
Waterproof signifie en anglais résistant à l'eau. On voit apparaître les premiers mascaras waterproof dans les années 40, mais sa formule explosive à base de térébenthine a causé nombre d'allergies de peau. Il faut attendre les années 60 pour pouvoir utiliser un mascara waterproof en toute sécurité.
Aujourd'hui, les mascaras waterproof affichent, à quelques nuances près, la même formule : ils sont composés d'un solvant volatil, de cires d'origine vétégale, animale et minérale, de pigments et de polymères filmifiants. Ils ne contiennent donc aucun ingrédient sensible à l'eau, ce qui confèrent au mascaras waterproof résistance aux larmes, à la pluie, aux frottements ou la sueur.
Évitez les démaquillants "normaux" pour retirer votre mascara résistant à l'eau et choisissez des démaquillants dédiés au maquillage waterproof. Les démaquillants dits "biphasés" (qui possèdent une partie liquide et une partie huileuse) sont conseillés pour retirer le makeup waterproof. Les huiles démaquillantes font aussi parfaitement l'affaire.
Comment appliquer son mascara waterproof ?
Avant d'appliquer son mascara, on retire l'excédent de produit à l'aide d'un mouchoir. On commence par maquiller les cils supérieurs en appliquant le produit de la base des cils jusqu'à la pointe, tout en effectuant des mouvements de "zigzag" pour étirer les cils au maximum.
Pour plus de longueur et d'épaisseur, attendez que la première couche sur les cils supérieurs soit sèche puis repassez la brosse une seconde fois (ou plus selon l'effet désiré). Pour un regard plus naturel et sans effet "paquet", on opte pour un mascara avec une brosse bien fournie en picots pour séparer chaque cil.
Maquiller ou pas les cils inférieurs, la question fait débat chez les beautystas. Si vos cils sont trop petits et peu nombreux, évitez de les fragiliser avec du mascara. Si vous êtes suffisamment fournie, allez-y, vous aurez un regard XXL !
Découvrez nos conseils pour se maquiller à la plage et à la piscine.
Maquillage de plage ou de piscine : conseils et idées
Découvrez également
- Fond de teint waterproof : un teint lumineux à la plage et la piscineUn teint parfait à la plage ou la piscine ? C'est désormais possible avec les fonds de teint waterproof, nouveaux venus sur le marché des produits résistants…
- Comment se maquiller après la piscine ?Marques des lunettes, peau qui tiraille, la piscine et surtout l’eau chlorée ne sont pas les amis de votre visage. Après une séance d’entraînement, il est…
- Comment faire durer son vernis à la piscine ?Le chlore est réputé pour être agressif pour votre peau, vos cheveux et votre maillot de bain mais avez-vous pensé aux effets de l’eau chlorée sur vos ongles…
- Fard à paupière waterproof : pour un regard glamour à la plage et à la piscineVous refusez d'abandonner votre routine beauté à la plage ou à la piscine, pas de problème ! Les marques de cosmétiques chouchoutent depuis quelques…
- Eye-liner et crayon waterproof : un œil de biche même sous l'eauPlage et maquillage ne sont pas forcément antinomiques, loin de là ! Les fabricants de cosmétiques développent depuis des années des produits "waterproof",…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Protection après le bain/Maquillage plage et piscine
Actualités Baignade