Entretien et nettoyage du dallage autour d'une piscine

En bois, en béton, en pierres naturelles ou reconstituées, la plage entourant les abords de la piscine doit être régulièrement entretenue au risque que le matériau se dégrade prématurément : tâches, mousses, fissures, décoloration... Comment entretenir le dallage autour d'une piscine ? Voici nos conseils pratiques et tout ce dont vous aurez besoin.

Quels produits dois-je utiliser pour nettoyer le dallage autour de ma piscine ?

Le dallage autour d'une piscine se lave avec de l'eau savonneuse (sauvent du savon noir) ou un nettoyant classique pour les sols. L'application se fait au moyen d'un balai-brosse, et le rinçage s'effectue ensuite au jet d'eau. Parmi les méthodes naturelles, on retrouve souvent l’utilisation de cristaux de soude.
Il existe également des décapants spécialement conçus pour ôter les saletés plus incrustées sur le dallage, les mousses, dépôts verts ou encore les traces de rouille.

Nettoyage de la dalle de piscine au savon noir ou à la javel ?

Le savon noir est un produit très efficace pour nettoyer votre dalle de piscine. Il suffit de le diluer un bouchon dans environ 3 litre l’eau chaude et de s'en servir pour brosser le dallage. Le savon noir est particulièrement efficace pour supprimer les taches tenaces et traces laissées par les intempéries. Il a l'avantage d’être très peu cher.

Dans tous les cas, l'eau de javel et les produits à base d'acide (acide chlorhydrique par exemple) ne doivent jamais être employés sur le dallage autour de la piscine, au risque d'abîmer considérablement la pierre.
Par ailleurs, il convient aussi de respecter les doses prescrites des nettoyants pour que la surface, une fois propre mais encore humide, ne glisse pas et n'en devienne pas dangereuse.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment nettoyer des margelles de piscine en pierre ?

L'eau savonneuse ou le bicarbonate de soude seront très efficaces sur un dallage en pierres naturelles ou reconstituées. Vous pouvez vous proccurer du savon liquide ou bien des cristaux de soude à diluer dans de l'eau chaude. Utilisez ensuite un balai brosse pour nettoyer toute la surface avant de passer un jet d'eau pour rincer le tout. Pour les taches récalcitrantes, frottez à l'aide d'une éponge.

Comment nettoyer une terrasse de piscine en ciment ?

Le ciment nécessite d’être entretenu régulièrement, un nettoyage à sec est souvent suffisant, mais si la dalle est sale ou qu’elle présente des tâches tenaces, il est préférable de procéder à un nettoyage à l’eau.
Là encore, le bicarbonate de soude (sous forme de cristaux de soude) est très apprécié pour sa capaciter à supprimer les taches. Mais il existe aussi d'autres produits à utiliser : par exemple la terre de sommière sera efficace pour éliminer les taches de graisse, tandis que le gros sel ou la cendre sera parfaits pour éliminer les mousses et moisissures.
Si votre terrasse de piscine en béton est noircie, vous pourrez aussi prévoir un nettoyage avec un appareil à basse pression.

Puis-je décaper le dallage autour de ma piscine avec un nettoyeur haute pression de typer Karcher ?

Le nettoyeur haute pression est un matériel à proscrire pour entretenir le dallage autour de la piscine car il fragilise la pierre et la détériore.
Son usage peut cependant se faire en mode basse pression, pour les tâches et les salissures les plus persistantes. Faites attention à conserver une bonne distance de 40 centimètres minimum entre la buse du jet et la zone que vous souhaitez nettoyer. Protégez bien les alentours de la zone et protégez vous aussi des éventuelles projections. Pour les finitions, utilisez un balai brosse classique.

Existe-t-il des traitements préventifs pour l'entretien des margelles de piscine ?

Selon vos besoins, les professionnels pourront vous fournir de précieux conseils d'entretien.
Ils proposent en effet des traitements de prévention pour préserver le dallage autour de la piscine contre les effets du temps, et leur première utilisation intervient généralement entre quelques jours et quelques semaines après la pose des pierres.
Combinant très souvent plusieurs propriétés, ils servent de protection contre les salissures, les mousses, les UV, le gel... Ils s'appliquent au rouleau sur l'ensemble du dallage et des margelles de piscine, au préalable lavés puis nettoyés, par pulvérisation, avec un produit d'efflorescence permettant de raviver les couleurs.

Dans le cas des dallage de piscine en bois, des traitements spécifiques existent. Pour éviter à votre terrasse en bois de verdir ou de noircir, le bois doit être traité et imperméabilisé en amont. En traitement curatif, il est généralement conseillé d'utiliser des produits à base de bicarbonate de soude, d'acide citrique, ou un produit spécial anti-mousse en spray, en gel ou liquide pour un application sur toute la surface à traiter.

Un dallage de piscine a en moyenne besoin d’être nettoyé une fois par an. Pensez aussi aux divers traitements qui permettent de faciliter l'entretien et protéger le dallage au fil des saisons.

Comment bien choisir les margelles d’une piscine ?

Achat : entretien du dallage

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Margelle de piscine/Choisir margelles/Dallage pour piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !