Les margelles de piscine en pierre naturelle
Les margelles apportent la touche finale à votre piscine. Largement utilisées pour leur côté esthétique, elles assurent également la sécurité autour du bassin. De nombreux matériaux sont utilisés pour la confection de ces margelles, dont la pierre naturelle, un matériau authentique et résistant. Retour sur les margelles de piscine en pierre naturelle.
Les margelles de piscine en pierre naturelle © alkir - Thinkstock
Quelles sont les caractéristiques des margelles de piscine en pierre naturelle ?
Les margelles de piscine en pierre naturelle ont l’avantage… d’être naturelles, et ainsi de s’accorder parfaitement à leur environnement. Plus nobles et plus élégantes que les margelles en pierres reconstituées, les margelles en pierre naturelle séduisent pour leur authenticité. Cependant, le choix des margelles de piscine en pierre naturelle n’est pas purement esthétique. Certaines pierres sont en effet spécialement traitées pour être utilisées aux abords des piscines : elles doivent résister à la fois à l’eau, aux U.V., au gel, aux variations climatiques ou, encore, elles doivent être antidérapantes.
A noter : la pierre naturelle est plus chère que la pierre reconstituée, et elle demande plus de traitements. Il est recommandé de l’entretenir régulièrement afin de conserver son aspect authentique d’origine.
Il est possible d’acheter des margelles de piscine en série, cependant, il est plus fréquent de trouver des pierres à tailler sur mesure (en fonction des dimensions du bassin et de la coupe des pierres).
Quel type de pierre ?
Beaucoup de pierres naturelles sont utilisées pour la confection de margelles de piscine. Par exemple : les margelles de piscine en travertin, en granit, en basalt, en pierre de Bourgogne, etc.
Il est à noter cependant qu’il est recommandé de choisir une pierre locale ou, du moins, une pierre de la région, simplement parce qu’elles sont capables de supporter les conditions climatiques. Elles sont habituées aux variations climatiques, à la chaleur ou à l’humidité selon les régions, et sont ainsi plus résistantes. Dans le Sud de la France par exemple, on choisira des pierres plus claires qui emmagasinent moins la chaleur que celles de teinte plus foncée.
Découvrez également le prix des margelles de piscine.
Comment bien choisir les margelles d’une piscine ?
Achat : margelle en pierre naturelle
Découvrez également
- Margelles de piscine en bétonLes margelles de piscine en béton comportent de nombreux avantages : résistantes, esthétiques et nécessitant peu d’entretien, il s’agit certainement des…
- Margelles de piscine en grès cérameLes margelles de piscine en grès cérame sont aussi résistantes qu’esthétiques, mais elles sont également faciles à entretenir et à poser.…
- Margelles de piscine en terre cuitePeu répandues, les margelles de piscine en terre cuite présentent pourtant de nombreux avantages : résistantes, faciles d’entretien et anti-chutes, ce matériau…
- Margelles de piscine en travertinMatériau naturel et raffiné par excellence, le travertin donnera à votre piscine une finition élégante qui ne devrait pas vous déplaire. Découvrez les…
- Margelles de piscine en composite
- Margelles de piscine en pierre
- Margelles de piscine en bois
- Margelles de piscine en ardoise
- Pose des margelles autour d'une piscine coque
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Margelle de piscine/10 types de margelles
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine