Margelles de piscine en bois
Que ce soit pour les margelles, la terrasse ou l’ossature de la piscine, le bois est une matière noble et chaleureuse qui apporte élégance au bassin. Les margelles de piscine en bois ont l’avantage de s’intégrer naturellement à leur environnement… Mais ce style et cette élégance se méritent puisque les margelles en bois sont parmi les plus coûteuses, et nécessitent en plus traitement et entretien particuliers.
Margelles de piscine en bois © Suchada Taechotirote - shutterstock.com
Quelles sont les caractéristiques des margelles de piscine en bois ?
Matériau noble et naturel, le bois est chaleureux et agréable au toucher. Installer des margelles de piscine en bois vous permet d’obtenir un rendu esthétique, tendance, en accord avec votre jardin, et avec l’environnement, pour mettre subtilement votre bassin en valeur.
Ce matériau naturel peut être traité ou non. Dans tous les cas, le bois reste un matériau sensible notamment aux rayons du soleil. Il demandera ainsi un entretien particulier pour garder son aspect d’origine sur plusieurs années. S’il n’est pas entretenu un minimum, il risque de perdre sa couleur et son éclat naturel. Cela dit, et en fonction de la qualité du bois choisie, les margelles de piscine en bois ont une bonne et longue durée de vie.
Quels types de bois peuvent-être utilisés ?
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la confection des margelles de piscine. Elles auront ainsi des teintes ainsi que des veinages différents. On trouve deux grandes familles d’essences.
- Les bois exotiques comme l’IPE du Brésil ou le teck, deux essences de bois qui ont l’avantage de bien résister aux agressions naturelles extérieures et à l’humidité. Elles sont notamment imputrescibles (c’est-à-dire qu’ils ne pourrissent pas), et offrent une très bonne résistance à l’eau. Enfin, le bois exotique permet un rendu particulièrement esthétique et de qualité.
- Les résineux tels que le pin du Nord et le mélèze. Ces bois demandent au contraire un traitement spécifique pour gagner en résistance, ainsi qu’un entretien régulier à l’huile.
Enfin, il est aussi possible d’opter pour des margelles de piscine en bois composite, non naturel, qui nécessitent peu d’entretien. Le bois composite vous offre également un large choix de coloris et de finitions (rainurées, lisses, etc.). Il est simple à poser et à entretenir.
Les margelles en bois : pour quelles piscines ?
Les margelles de piscine en bois conviennent à tous les types de piscine, qu’elles soient en polyester, béton ou ossature bois, enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
Opter pour des margelles de piscine en bois dépend avant tout de l’esthétique et du style voulus aux alentours de votre piscine. Mais il faut savoir également que les margelles en bois sont généralement choisies pour apporter une continuité avec une plage ou une terrasse de piscine en bois. Le rendu est à la fois tendance, naturel et chaleureux.
Quel est le prix des margelles en bois ?
Les margelles de piscine en bois s’achètent généralement par lame. Les lames de bois peuvent être traitées, travaillées, rabotées ou achetées brutes. Bien sûr, leur prix dépend du travail apporté aux margelles ainsi que de l’essence de bois choisie.
Dans tous les cas, il s’agit d’un matériau haut de gamme, d’autant que face à leur succès et leur rareté (l’IPE par exemple ne se trouve qu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud), les prix ont tendance à augmenter. Aujourd’hui, elles sont parmi les plus coûteuses, et les prix des margelles en bois peuvent varier de 15 € à plus de 100 € le m2.
Opter pour des margelles de piscine en bois est donc un choix esthétique avant tout. Le bois s’intègre à tous les styles et à toutes les époques. Pour autant, les margelles de piscine en bois restent chères, et demandent un entretien particulier.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour bien choisir les margelles de votre piscine.
Comment bien choisir les margelles d’une piscine ?
Achat : margelles bois
Découvrez également
- Margelles de piscine en bétonLes margelles de piscine en béton comportent de nombreux avantages : résistantes, esthétiques et nécessitant peu d’entretien, il s’agit certainement des…
- Margelles de piscine en grès cérameLes margelles de piscine en grès cérame sont aussi résistantes qu’esthétiques, mais elles sont également faciles à entretenir et à poser.…
- Margelles de piscine en terre cuitePeu répandues, les margelles de piscine en terre cuite présentent pourtant de nombreux avantages : résistantes, faciles d’entretien et anti-chutes, ce matériau…
- Margelles de piscine en travertinMatériau naturel et raffiné par excellence, le travertin donnera à votre piscine une finition élégante qui ne devrait pas vous déplaire. Découvrez les…
- Margelles de piscine en composite
- Les margelles de piscine en pierre naturelle
- Margelles de piscine en pierre
- Margelles de piscine en ardoise
- Pose des margelles autour d'une piscine coque
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Margelle de piscine/10 types de margelles
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine