Margelles de piscine en grès cérame
Les margelles de piscine en grès cérame sont aussi résistantes qu’esthétiques, mais elles sont également faciles à entretenir et à poser. Cependant, vous devez prendre en compte certains points importants au sujet de ce matériau avant d’installer vos margelles.
Des margelles de piscine pour un bassin plus esthétique. © voraphong pirawd - Fotolia
A quoi servent les margelles de piscine ?
Les margelles de piscine constituent la bordure du bassin : cette bordure fait le tour de la piscine et n’est pas uniquement accessoire. Les margelles permettent d’apporter un aspect esthétique indéniable pour le bassin, mais elles sont également présentes pour délimiter visuellement la piscine du reste du jardin et permettent d’harmoniser le style de la piscine avec le reste des espaces extérieurs, c’est pourquoi le choix du matériau est capital.
De même, notez que les margelles sont également installées pour apporter une certaine sécurité aux utilisateurs de la piscine, puisqu’elles sont antidérapantes, ce qui permet d’éviter les chutes, et la texture lisse des margelles permet également d’éviter les risques de blessure.
Enfin, les margelles sont légèrement inclinées, ce qui permet de limiter les impuretés s’introduisant dans le bassin : elles assurent donc une certaine hygiène. Les margelles se déclinent sous différents matériaux, dont le grès cérame.
Les caractéristiques des margelles de piscine en grès cérame
Le grès cérame est un matériau composé principalement d’argile, de quartz et de feldspath, et que l’on retrouve notamment sous forme de margelles pour piscine. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui le rendent aussi solide : en effet, le grès cérame résiste particulièrement bien face aux chocs, aux rayures, aux effets de la météo et à l’exposition aux produits chimiques, c’est pourquoi il convient parfaitement pour des margelles de piscine.
Notez que les margelles en grès cérame se déclinent dans différents coloris, ce qui vous permet d’installer les margelles les plus adaptées à vos goûts et à l’environnement de la piscine. Sans compter que l’on retrouve des margelles en grès cérame qui imitent parfaitement d’autres matériaux tels que le bois, le ciment, le marbre ou la pierre.
Les avantages des margelles de piscine en grès cérame
Les margelles de piscine en grès cérame présentent de nombreux avantages :
- Il s’agit de margelles résistantes qui ne s’abîmeront pas facilement. Pensez toutefois à vérifier que les margelles que vous choisissez répondent aux normes MOHS et PEI afin de connaître respectivement leur niveau de résistance face aux rayures et à l’usure
- Elles s’adaptent à tous les styles et se déclinent dans de multiples coloris et aspects
- Les margelles en grès cérame sont très faciles d’entretien puisque les taches se retirent très facilement sans trop frotter
- La pose des margelles en grès cérame est très facile et peut être réalisée par n’importe qui, à partir du moment où vous vous en sentez capable
Les inconvénients des margelles en grès cérame
Si les margelles en grès cérame comportent de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que ce matériau présente aussi quelques inconvénients qu’il convient d’étudier.
En effet, sachez que les margelles en grès cérame ont la réputation d’être froides, mais l’inconvénient majeur de ce matériau reste les risques de chute : en effet, le grès cérame a tendance à devenir glissant au contact de l’eau. Vous trouverez des margelles en grès cérame antidérapantes, mais notez que ces margelles seront alors plus difficiles à entretenir.
Pour aller plus loin, découvrez également le prix des margelles de piscine.
Comment bien choisir les margelles d’une piscine ?
Achat : margelles grès cérame
Découvrez également
- Margelles de piscine en bétonLes margelles de piscine en béton comportent de nombreux avantages : résistantes, esthétiques et nécessitant peu d’entretien, il s’agit certainement des…
- Margelles de piscine en terre cuitePeu répandues, les margelles de piscine en terre cuite présentent pourtant de nombreux avantages : résistantes, faciles d’entretien et anti-chutes, ce matériau…
- Margelles de piscine en travertinMatériau naturel et raffiné par excellence, le travertin donnera à votre piscine une finition élégante qui ne devrait pas vous déplaire. Découvrez les…
- Margelles de piscine en compositeLes margelles en composite s’installent aux abords des piscines… pour leur esthétisme, et pour leur praticité. Résistant aux intempéries et au soleil,…
- Les margelles de piscine en pierre naturelle
- Margelles de piscine en pierre
- Margelles de piscine en bois
- Margelles de piscine en ardoise
- Pose des margelles autour d'une piscine coque
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Margelle de piscine/10 types de margelles
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine