Abri de piscine en bois : traitement et entretien du bois
Afin de que votre abri de piscine en bois conserve son aspect d'origine, un entretien régulier est nécessaire. Bien que le bois de l'abri soit à la base traité pour résister dans le temps et ne pas s'abîmer, un nettoyage et entretien régulier est tout de même recommandé. Comment et à quelle fréquence ? Voici quelques conseils.
Abri de piscine en bois : traitement et entretien du bois © Azenco
A quelle fréquence traiter son abri de piscine en bois ?
L'entretien d'un abri de piscine en bois (ou tout autre équipement d’extérieur en bois) est très important. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La régularité d’entretien dépend de l’essence de bois (sa qualité) et des traitements préventifs appliqués sur le bois sain. Pour un bois de bonne qualité, autrement dit pour un bois de classe 4 à 5, un bon entretien est nécessaire tous les 3 à 5 ans. Un bois de moins bonne qualité devra être entretenu plus souvent à savoir, au moins, une fois par an.
A noter : les traitements préventifs sont les traitements appliqués sur le bois pour le protéger notamment des champignons et des insectes (traitement fongicide, insecticide ou hydrofuge). Traitement qui protège le bois pendant une période de 10 ans environ.
Connaissez-vous les différents matériaux des abris de piscine ?
Comment entretenir son abri de piscine en bois ?
Plusieurs étapes sont nécessaires à l’entretien de votre abri de piscine en bois
- Le nettoyage : pour optimiser l’efficacité d’un traitement, il est conseillé de l’appliquer sur un bois préalablement nettoyé, et surtout bien séché !
- Appliquer une couche de traitement qui vise à protéger le bois : contre la putréfaction (eau et humidité), les insectes ou contre la décoloration due au soleil et aux intempéries
- Appliquer une couche de raviveur de couleurs pour retrouver la couleur naturelle du bois
A noter : si le bois de votre abri de piscine est trop abîmé, n’hésitez pas à poncer les parties les plus touchées avant de les nettoyer.
Quels traitements du bois utiliser ?
Il existe différents traitements pour protéger votre bois de tous ses ennemis : l’eau et l’humidité, les insectes et les champignons, le soleil, les intempéries, la variation des températures, etc. Ces traitements se trouvent sous deux principales formes
- Les huiles : particulièrement utilisées pour un entretien régulier du bois. L’huile nourrit et protège le bois des taches et de l’humidité.
- Les saturateurs : eux, protègent des taches, des UV, des intempéries et ils permettent de limiter le grisaillement du bois. Le saturateur doit être appliqué une fois par an.
A découvrir également : la résistance d'un abri de piscine en bois, et le prix d'un abri de piscine en bois.
Abri de piscine : les différents matériaux
Achat : entretien abri bois
Découvrez également
- Résistance et longévité d’un abri de piscine en boisL’abri de piscine en bois présente de multiples avantages, parmi lesquels sa résistance et sa longévité. Mais pour que votre abri de piscine en bois reste robuste,…
- Les abris de piscine en bois lamellé colléLes abris de piscine en bois lamellé collé sont les plus résistants de tous les abris de piscine en bois. Ils font face aux variations de températures, aux conditions…
- Prix d'un abri de piscine en boisLe prix d'un abri de piscine en bois peut s’avérer élevé puisqu’il faut compter entre 4 500 et 25 000 € pour un modèle de base, mais ce prix est…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Matériaux abri piscine/Abri de piscine en bois
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine