L’abri de piscine en bois : comment bien le choisir ?
L’abri de piscine en bois est l’abri le plus esthétique qui soit. Son côté naturel lui permet de s'intégrer parfaitement dans votre jardin. L’abri de piscine avec ossature bois se décline en différentes hauteurs, formes et tailles, le plus rependu étant l'abri de piscine en bois haut, coulissant ou fixe. Quels sont ses caractéristiques et comment bien le choisir ?
L’abri de piscine en bois : nature et efficacité © Azenco
Les avantages de l'abri de piscine en bois
L'abri de piscine en bois protège l'eau de votre piscine des pollutions extérieures et s'harmonise avec élégance à tous les styles d'extérieurs. Il possède de nombreux atouts :
- Chaleureux et confortable, l’abri de piscine en bois est également un très bon isolant.
- L'abri de piscine en bois est solide et durable dans le temps si son entretien est réalisé correctement.
- L'abri de piscine en bois haut sécurise l'accès à la piscine et prolonge la période de baignade en dehors de la saison estivale.
- Les parois vitrées de l’abri de piscine en bois peuvent être fabriqués avec tous les matériaux possibles : verre, plexiglas, polycarbonate, etc... Un choix à faire selon l’esthétique et l’environnement immédiat de votre piscine.
Les inconvénients d'un abri de piscine en bois
La qualité du bois utilisé pour la structure de l'abri de piscine est primordiale car votre abri est soumis à de nombreuses contraintes météorologiques et le bois doit également soutenir un poids de vitrage important. Cette qualité de bois a un prix non négligeable.
Le bois de l'abri de piscine doit être traité efficacement et régulièrement, tous les 2 à 3 ans contre la prolifération d'insectes et de champignons mais aussi être protégé de l'humidité et des agents chimiques.
Si vous souhaitez que votre abri bois reste constamment fermé, il faudra une structure haute munie de ventilation.
Outre ces quelques petites contraintes, l'abri de piscine bois n'a pas d'autres inconvénients.
Le type de bois pour les abris de piscine
La plupart des abris de piscine en bois sont fabriqués avec une ossature en bois lamellé-collé. Cette technique est un procédé de fabrication qui consiste à coller des lamelles de bois, d'essences identiques ou variées (pin sylvestre, sapin, épicéa, …), les unes aux autres. Ensuite cet assemblage subit un traitement autoclave, ce qui permet à ces ossatures en bois lamellé-collé d'être plus résistantes et robustes que le bois massif.
En utilisant du bois lamellé-collé, les fabricants d'abris de piscine peuvent proposer diverses formes et diverses tailles de structures.
Les abris de piscine en bois massif sont quant à eux fabriqués à partir de pin, de cèdre ou de chêne.
Quelles formes pour un abris de piscine en bois ?
La forme la plus courante d'un abri en bois pour piscine est celle du dôme mais vous pouvez tout à fait disposer d'un abri en bois de forme angulaire, cintré, à pans coupés ou rotonde.
Afin de pouvoir profiter d'une piscine découverte durant les beaux jours, les fabricants proposent des abris de piscine en bois haut adapté à la baignade :
Pour les abris bois hauts fixes, ce sont des panneaux latéraux qui s'ouvrent.
Il existe également des abris en bois plats qui sont plus des couvertures de sécurité.
Prix d'un abri de piscine en bois
Le bois est un matériau noble et les abris de piscine en bois sont souvent des abris hauts. C'est pour ces raisons que le prix d'un abri de piscine en bois sera plus élevé qu'un abri fabriqué en PVC ou en aluminium. Niveau budget, il faudra donc prévoir en moyenne un budget de 25 000€. Le prix variera ensuite selon différentes caractéristiques : la hauteur, les dimensions et la forme de l'abri ainsi que la qualité des matériaux utilisés.
Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un tel abri, vous pouvez vous tourner vers les abris de piscine en PVC, beaucoup moins chers.
Abri de piscine : les différents matériaux
Achat : abri de piscine en bois
Découvrez également
- Prix d'un abri de piscine en boisLe prix d'un abri de piscine en bois peut s’avérer élevé puisqu’il faut compter entre 4 500 et 25 000 € pour un modèle de base, mais ce prix est à la hauteur des avantages apportés par ce matériau. Chaleureux, durable et…
- Résistance et longévité d’un abri de piscine en boisL’abri de piscine en bois présente de multiples avantages, parmi lesquels sa résistance et sa longévité. Mais pour que votre abri de piscine en bois reste robuste, vous devez envisager un entretien régulier et minutieux qui vous permettra de le conserver…
- Abri de piscine en bois : traitement et entretien du boisAfin de que votre abri de piscine en bois conserve son aspect d'origine, un entretien régulier est nécessaire. Bien que le bois de l'abri soit à la base traité pour résister dans le temps et ne pas s'abîmer, un nettoyage et entretien régulier est tout…
- Les abris de piscine en bois lamellé colléLes abris de piscine en bois lamellé collé sont les plus résistants de tous les abris de piscine en bois. Ils font face aux variations de températures, aux conditions météorologiques, sans oublier leur aspect chaleureux et élégant très…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Matériaux abri piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine