Bien entretenir le bois de son spa
Isolant, chaleureux, naturel : le bois est un habillage qui présente de nombreux intérêts esthétiques et pratiques pour la structure d'un spa. Cependant, si vous voulez que votre spa en bois reste agréable à regarder et performant au fur et à mesure des années, il est indispensable que vous appreniez à bien entretenir le bois de votre spa.
Bien entretenir le bois de son spa © Artazum - shutterstock_294685586
Comment bien entretenir le bois de son spa ?
Si le bois est un matériau très plébiscité pour l'habillage des spas au vu de ses nombreux atouts esthétiques, il ne faut pas oublier que c'est également un matériau vivant, et qu'il aura besoin d'un entretien régulier pour rester beau et résistant au fil du temps.
A ce titre, les principaux ennemis de l'habillage d'un spa en bois sont :
- Les rayons du soleil, qui ne manqueront pas de faire passer la couleur du bois et de le rendre terne s'il s'agit d'un spa d'extérieur.
- L'humidité, qui si elle n'est pas bien traitée peut s'accompagner de moisissures et de pourriture... et donc de la fin de l'habillage de votre joli spa en bois !
- Les intempéries, qui peuvent notamment endommager le bois des spas vernis.
- Le temps, qui affaiblit naturellement le bois du spa.
Les produits à utiliser pour bien entretenir le bois d'un spa
Pour que l'habillage de votre spa en bois ne bouge pas malgré les années qui passent, il va vous falloir acquérir des produits d'entretien spécifiques pour les spas en bois, tels que :
- Un dégriseur qui, comme son nom l'indique, va empêcher le bois du spa de devenir gris sous l'action du temps et des rayons UV.
- Un saturateur, qui sera à appliquer après le dégriseur et qui va permettre au bois du spa de conserver ses qualités ainsi que sa teinte d'origine.
- Un imperméabilisant qui va apporter une protection hydrofuge au bois du spa afin que ce dernier résiste bien à l'humidité.
- Une huile protectrice (pour les spas en bois vernis) qui va nourrir le bois en profondeur et empêcher qu'il se dessèche.
Bien entretenir le bois de son spa en fonction de la nature du bois
Si vous avez envie d'acquérir un joli spa en bois pour votre jardin ou votre intérieur, sachez que l'entretien de ce dernier va avant tout dépendre de l'essence de bois dont est composée la structure de votre équipement. Ainsi :
- Les spas en pin sont robustes et craignent peu les intempéries, mais nécessitent un traitement contre les rayons UV, les insectes et l'humidité.
- Les spas en bois exotiques sont naturellement imputrescibles mais auront besoin de produits saturants pour éviter que le bois ne se ternisse.
- Les spas en bois composite, dont l'habillage comprend à la fois du bois et du PVC, ne demandent que très peu d'entretien... voire pas du tout !
Bien entretenir le bois de son spa, c'est donc aussi choisir en amont une essence adaptée à vos goûts, mais également à vos velléités d'entretien de votre spa et de son habillage !
Spa : les différents matériaux
Achat : entretenir bois spa
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être