Spa avec liner
Le liner est le revêtement le plus usité pour étanchéifier une piscine familiale. Mais savez-vous qu’il peut également trouver sa place dans votre spa ? S’il présente un prix très attractif, le liner pour spa reste fragile et présente certaines contraintes quant à la température de l’eau et l’utilisation des produits de traitement.
Choisir un spa avec liner © Zanna Pesnina - shutterstock.com
Dans quel type de spa poser un liner ?
Rappelons que le liner est une grande poche étanche et souple. Il se compose de bandes de PVC assemblées et soudées directement en usine en fonction des dimensions et de la forme du spa. C’est un revêtement de spa indépendant de la structure du jacuzzi. C’est la pression de l’eau qui vient le plaquer contre les parois et le fond du bassin.
Le liner est idéal pour étanchéifier un spa maçonné en béton ou un spa en kit (spa en blocs à bancher ou en blocs coffrant polystyrène).
Il est également intéressant pour compléter l’étanchéité d’un spa en bois.
Les avantages du liner pour spa
- Son principal avantage est son coût. Le liner est reconnu pour être le revêtement le moins onéreux pour une piscine. C’est encore plus vrai pour un spa dont les dimensions sont bien moindre qu’un bassin de nage. Pour un spa de 3 ou 4 personnes, le prix d’un liner de base représente à peine une centaine d’euros.
- Le liner est relativement simple à poser. Il arrive prêt à poser. La coupe du revêtement autour des pièces à sceller et des différentes buses d’hydrothérapies se réalise facilement directement au moment de sa pose.
- Il existe en de nombreuses couleurs unies ou imprimés (imitation mosaïque ou pierre naturelle).
Les inconvénients du liner pour spa
- Son principal inconvénient est sa fragilité. L’eau ne doit pas dépasser 32 à 33°, ce qui peut être frais pour un spa…
Il vaut mieux choisir au minimum un liner vernis ou, mieux encore, un liner armé, voire une membrane en PVC armé apte à supporter des températures plus élevées. - Le contact direct avec les produits de traitement de l’eau endommage facilement le liner. Ces produits doivent toujours être dilués avant d’être mis dans la cuve.
Où trouver un liner pour spa ?
Vous le trouvez chez un pisciniste ou sur internet directement chez un fabricant de revêtement étanche ou un distributeur de matériel pour piscines.
Pour commander votre liner, il est très important de prendre les mesures exactes du bassin : longueur, largeur et hauteur, escalier ou banc immergé.
La pose d’un liner dans un spa
La pose d’un liner dans un spa demande de l’ordre et de la méthode ! Elle est accessible à un bricoleur moyen.
- Nettoyez le spa en béton et vérifiez que le fond et les parois ne présentent pas d’aspérité.
- Il est recommandé de passer un produit fongicide pour limiter la prolifération des champignons.
- Collez le feutre de protection au fond et sur les parois du spa. Découpez le feutre autour des pièces à sceller et des buses.
- Installez le rail d’accrochage du liner à l’arase des parois du spa.
- Mettez en place le liner en le centrant dans le bassin. Il est plus facile de travailler lorsque la température est suffisamment chaude. Le liner est plus souple et se bouge plus facilement.
- Accrochez le liner dans le rail d’accrochage en commençant par un angle.
- Débutez le remplissage du bassin. Pensez à pousser les plis du liner le long des parois en partant du centre.
- Arrêtez le remplissage dès qu’il y a 4 à 5 cm d’eau. L’eau a tendu le liner et vous devinez l’empreinte des pièces à sceller sous la poche.
- Mettez en place les joints bride et vissez des pièces directement dans le liner. Puis découpez au cutter l’intérieur des pièces. L’eau commence à entrer dans le circuit hydraulique de votre spa.
- Continuez le remplissage et procédez pour toutes les buses de la même manière.
L’entretien d’un liner pour spa
Pour la longévité de votre liner, il est important que vous vérifiiez et analysiez régulièrement la qualité de l’eau de votre spa. Ne versez jamais de produits directement dans la cuve. Pensez toujours à les diluer.
Spa : les différents matériaux
Achat : spa liner
Découvrez également
- Les spas en pierreLe spa en pierre est considéré comme étant un spa de luxe car il est fait de matériau naturel. Il donne du caractère et apporte une touche…
- Les spas en PVCOn parle de spa en PVC lorsque votre spa a un habillage en PVC et une cuve en PVC. En revanche, certains spas en bois ont un habillage en bois mais une cuve en PVC. On vous aide dans l’achat de…
- Spa en acrylique : comment bien le choisir ?Le spa en acrylique, matériau synthétique peu cher est particulièrement populaire. Il existe une très grande variété de modèles de spa acrylique.…
- Le spa en bétonSur le marché des spas, plusieurs choix sont possibles en termes de formes, de styles, ou encore de matériaux. Le spa en béton, qui est un modèle relativement classique,…
- Spa en bois : comment bien le choisir ? Le spa en bois est plébiscité par un grand nombre de personnes, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. Ce spa peut être livré en…
- Les spas en matériaux synthétiquesVous ne savez pas encore quel spa choisir ? Renseignez-vous au sujet des spas synthétiques : selon la qualité du matériau, vous pouvez obtenir un spa résistant et…
- Spa inox : comment bien le choisir ?Le spa en inox possède de nombreux atouts : esthétique, hygiénique et très résistance à la corrosion. L’inox est un matériau robuste et…
- Spa en mosaïque : comment bien le choisir ?Un spa en mosaïque est parfaitement adapté pour créer une ambiance de bains romains à la maison ou dans le jardin, découvrez ce qu’est un spa en mosaïque,…
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être