Le frescobol
Développé au Brésil après la Seconde Guerre Mondiale, le frescobol est un sport de raquette pratiqué sur la plage. Contrairement aux autres sports de raquettes, les deux joueurs sont des partenaires et non des adversaires. En quoi consiste le frescobol ? Où jouer ? Comment y jouer et quelles sont les variantes possibles ?
Le frescobol © Mauro Ferri de Pixabay
Qu’est-ce que le frescobol ?
Le frescobol est un sport de raquette que l’on pratique sur la plage. Il se joue avec des raquettes en bois et une balle en caoutchouc. Il se joue généralement à deux joueurs. Le but est de réaliser le plus d’échanges possibles avec son partenaire sans faire tomber la balle. Il faut donc essayer d’utiliser les points forts de son partenaire de jeu plutôt que de trouver ses points faibles afin de marquer un point.
Où jouer ?
Le frescobol se retrouve principalement sur la plage car il s’agit de l’aire de jeu idéale. Vous pouvez délimiter le terrain comme bon vous semble et vous pouvez vous lancer dans le sable sans craindre les chutes. Cependant, vous pouvez y jouer n’importe où à condition d’avoir suffisamment d’espace.
Comment jouer au frescobol ?
Pour jouer au frescobol, choisissez une surface de jeu assez réduite au début. Entre 3 et 5 m dans l’idéal. Commencez à frapper la balle en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible avec votre partenaire de jeu et sans faire tomber la balle. Dès que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez agrandir la surface du terrain de jeu. Il vous faut alors frapper plus fort. Vous pouvez aussi établir de nouvelles règles pour compliquer le jeu telles que :
- frapper la balle seulement en revers
- frapper la balle seulement en coup droit
- frapper la balle de haut en bas et votre partenaire de bas en haut
Les variantes possibles
Vous pouvez composer plusieurs équipes de deux joueurs et délimiter un terrain de 6 mètres de large sur 9 mètres de long. Il est interdit aux joueurs de franchir les limites du terrain. Le but du jeu est d’être la dernière équipe à faire tomber la balle. Il y a faute lorsque la balle tombe par terre (aucun rebond n’est autorisé) ou lorsque la balle est touchée par autre chose que la raquette. Vous pouvez aussi choisir de tracer un cercle d’un mètre autour d’un des joueurs et de lui interdire de sortir de ce cercle. Le frescobol peut aussi se pratiquer avec les pieds dans l’eau.
Les meilleurs jeux de plage pour cet été !
Achat : le frescobol
Découvrez également
- Les raquettes de plage pour jouer au beach ball et beach tennisÀ la plage, vous êtes hyperactif à tendance sportive. Pas question de faire la crêpe toute la journée, vous avez besoin de vous défouler ! Investissez dans…
- Le beach soccerLe beach soccer fait son apparition au début des années 90 sur les plages mais c’est seulement en 2004 qu’est organisée la première coupe du monde de beach…
- Le speedmintonAppelé anciennement shuttleball, le speedminton connaît de plus en plus d’adeptes en France. Combinaison entre le tennis, le squash et le badminton, il se joue en extérieur…
- L’ultimate de plageConsidéré comme étant l’un des sports les plus pratiqués en milieu scolaire, l’ultimate ou le frisbee de compétition connaît de plus en plus de…
- Cet été, je teste le beach-volleyDe nature sportive, hors de question de faire le mollusque sur la plage pendant vos vacances ! Toujours partant(e) pour tester de nouveau sport, Guide-piscine vous propose de découvrir le…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports de plage/Meilleurs jeux de plage
Actualités Baignade