Les raquettes de plage pour jouer au beach ball et beach tennis
À la plage, vous êtes hyperactif à tendance sportive. Pas question de faire la crêpe toute la journée, vous avez besoin de vous défouler ! Investissez dans des raquettes de plage et essayez-vous au beach ball ou au beach tennis.
Les raquettes de plage © levranii - Fotolia.com
Le beach ball
Le principe du beach ball (appelé aussi racket ball) est d'effectuer le plus d'échanges avec son adversaire. L'intérêt n'est pas de battre la personne en face, mais de jouer en duo pour avoir le meilleur score possible. Ce sport de plage se pratique sans filet à l'inverse du beach tennis. La balle se frappe uniquement par volée (par percussion et non par rebond).
Quelques règles : une personne égale un tir, c'est-à-dire qu'il est interdit de jongler. Quand la balle touche le sol, la partie est finie, il faut recommencer à zéro. Vous pouvez compter les points selon la distance entre les deux partenaires (1 point pour 1 mètre, 4 points pour 2 mètres, 9 points pour 3 mètres, etc.)
Vous pouvez "pimenter" vos parties de beach ball et convier d'autres joueurs pour des matchs à 3, 4 ou plus.
Le beach tennis
Avant d'être un sport ludique de plage, le beach tennis est un "véritable" sport avec ses règles fixées par la Fédération française de tennis. À l'inverse du beach ball, le beach tennis se joue avec un filet d'une hauteur d'1m70 pour un terrain de 8 m x 16 m.
Les compétitions officielles de beach tennis se jouent en équipe de double avec des parties en trois manches. Les règles du beach tennis ressemblent à celles du tennis à l'exception du rebond de la balle qui est interdit sur la plage (la balle se frappe uniquement à la volée). L'équipe qui fait tomber la balle ou la fait passer sous le filet perd le point.
Le matériel
Le beach ball et le beach tennis se jouent tous les deux avec des raquettes pleines, c'est à dire sans cordage. On préfère des raquettes en bois plutôt qu'en matière plastique.
Les balles du beach ball et beach tennis sont des balles non-rebondissantes, très légères et plus molles que celles utilisées pour le tennis. Ces mini-balles sont conçues pour permettre de plus longs échanges entre les adversaires.
Si votre coeur balance pour le beach tennis, il est nécessaire d'investir dans un filet.
Aller plus loin :
Les meilleurs jeux de plage pour cet été !
Achat : raquettes de plage
Découvrez également
- Le beach soccerLe beach soccer fait son apparition au début des années 90 sur les plages mais c’est seulement en 2004 qu’est organisée la première coupe du monde de beach…
- Le frescobolDéveloppé au Brésil après la Seconde Guerre Mondiale, le frescobol est un sport de raquette pratiqué sur la plage. Contrairement aux autres sports de raquettes, les…
- Le speedmintonAppelé anciennement shuttleball, le speedminton connaît de plus en plus d’adeptes en France. Combinaison entre le tennis, le squash et le badminton, il se joue en extérieur…
- L’ultimate de plageConsidéré comme étant l’un des sports les plus pratiqués en milieu scolaire, l’ultimate ou le frisbee de compétition connaît de plus en plus de…
- Cet été, je teste le beach-volleyDe nature sportive, hors de question de faire le mollusque sur la plage pendant vos vacances ! Toujours partant(e) pour tester de nouveau sport, Guide-piscine vous propose de découvrir le…
Tous les contenus :
Baignade /Activités aquatiques/Sports de plage/Meilleurs jeux de plage
Actualités Baignade