L’avantage d’une petite piscine enterrée
Mini piscine pour un maxi plaisir. Tandis qu’il y a encore quelques années, les piscines étaient sujettes à la folie des grandeurs, on rencontre aujourd’hui de plus en plus de piscines de petit format. La raison ? Les avantages de la mini piscine sont nombreux.
L’avantage d’une petite piscine enterrée © Alexandre Zveiger - shutterstock.com
Qu’est-ce qu’une petite piscine enterrée ?
La mini piscine, piscine XS ou, tout simplement, petite piscine est une piscine dont la superficie de bassin est inférieure à 20 m2 voire inférieure à 10 m2… Ce qui est alors bien pratique puisque, à moins de 10 m2, elle ne nécessite aucune formalité administrative, qu’elle soit hors sol ou enterrée.
On considère qu’une piscine est petite lorsque ses dimensions sont de 4 à 6 mètres de long, et de 2 à 4 mètres de large. Toutes les formes sont pour autant possibles : carrée, rectangulaire, hexagonale, ronde ou de forme librement créée. La mini piscine permet de se détendre, ou encore de pratiquer l’aquagym !
Les nombreux avantages de la petite piscine enterrée
La petite piscine est avant tout un choix écologique et économique. Elle est moins chère qu’une piscine de taille standard à l’achat, à l’usage ainsi qu’à l’entretien.
- La réalisation et l’installation de la petite piscine sont moins coûteuses : moins de matériaux, moins de travaux de terrassement, moins de besoin en main d’œuvre…
- tout comme son entretien : elle nécessite un volume d’eau moins important, et donc un volume de produits d’entretien pour le traitement de l’eau moins important aussi.
- La petite piscine permet une réduction des coûts de chauffage. Si vous souhaitez chauffer l’eau de la piscine, sa consommation énergétique est moins élevée que pour une grande piscine. Oui, elle est aussi écologique !
- Elle s’adapte à tous les terrains, les plus petits comme les terrasses, même dans un environnement urbain. Elle s’intègre aussi facilement en extérieur qu’en intérieur.
- Son faible coût de construction vous permet de consacrer un budget plus important en équipement. Vous pouvez vous laisser tenter par une couverture coulissante, une balnéo, un système de nage à contre-courant, etc.
Seuls inconvénients : sa petite taille limite bien sûr son utilisation. Sans système de nage à contre-courant, la mini piscine n’est pas destinée aux longueurs… D’autre part, la mini piscine ne pourra recevoir tous les membres d’une grande famille en même temps. Idéale pour un couple, elle l’est moins pour une famille avec beaucoup d’enfants (qui désirent jouer en même temps !).
Les étapes pour installer une mini piscine enterrée sont les mêmes que pour une piscine de taille plus classique. Ne vous attendez donc pas à des travaux facilités.
Mini piscine : comment choisir sa petite piscine ?
Achat : avantages mini-piscine enterrée
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Tailles et formes/Mini-piscine/Types de mini-piscine/Mini-piscine enterrée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine