Démontage d'une piscine en bois
Enterrée ou semi-enterrée, la piscine en bois est le plus souvent installée hors-sol. Aussi, si l'on pourrait croire que son démontage en est plus aisé, il n'en ait rien, bien au contraire. Voici plusieurs conseils si vous devez procéder au démontage de votre piscine en bois.
Démontage d'une piscine en bois © solostocks
Peut-on démonter une piscine en bois ?
Contrairement à d'autres modèles de piscines hors-sol, la piscine en bois est une installation pérenne qui n'a pas vocation à être démontée, même en période d'hivernage.
Ainsi, comme vous pourrez le lire sur la notice du fabricant, son démontage est fortement déconseillé, en raison des risques de détérioration des pièces lors de l'opération et d'erreurs au remontage.
Dans quels cas démonter une piscine en bois ?
Néanmoins, on dénombre certaines situations où le démontage d'une piscine en bois s'impose.
Le sol (dallage béton) sur lequel repose la piscine peut en effet avoir mal été préparé en amont et nécessiter la dépose puis la repose de l'installation. En cas de déménagement ensuite, il est tout à fait possible de vouloir emmener sa piscine. L'achat d'un modèle d'exposition est enfin un autre exemple où la piscine en bois doit subir un démontage.
Comment démonter une piscine en bois ?
Avant même d'effectuer le démontage d'une piscine en bois, plusieurs conditions favorables doivent être réunies : se munir de la notice du fabricant, prendre des photos de la construction dans ses moindres détails (même ses défauts), s'assurer de l'aide de quelques personnes, et attendre une journée de beau temps. Cette opération de démontage / remontage exige de l'anticipation pour être réalisée dans les meilleurs délais, afin notamment de préserver les pièces de la piscine, certaines ne devant pas rester plus de 24 heures hors d'eau.
Ce n'est qu'ensuite que le démontage peut commencer. Après avoir mis si nécessaire la piscine hors d'eau, puis nettoyé et séché toutes les pièces, échelle, margelle, pompe, skimmer, buse, liner... peuvent être enlevés ; ce dernier étant extrêmement fragile, il doit être manipulé avec la plus grande précaution. Les madriers de bois peuvent alors être retirés, suivis par les consoles et les renforts de paroi.
La piscine hors-sol en bois doit être remontée à son nouvel emplacement, le jour même si possible, et selon la notice du constructeur. Il est aussi recommandé, notamment si cette dernière a été égarée, de numéroter chacun des éléments lors du démontage pour s'y retrouver plus facilement à la réinstallation.
Le montage d’une piscine en bois
Achat : démonter piscine en bois
Découvrez également
- Comment hiverner une piscine en bois ?L’hiver approche, l’eau de votre piscine est descendue en-dessous de 15°C, et vous vous demandez quelles sont les mesures à mettre en place pour l’hivernage de votre…
- Couvertures et bâches pour piscine en boisCouvrir sa piscine lorsqu’elle est inutilisée présente de nombreux avantages en été et devient indispensable lorsque le froid arrive. Mais avant d’acheter une…
- Rénovation d’une piscine en boisBien que très plébiscitée, la piscine bois est composée d’un matériau fragile qu’il est indispensable d’entretenir assidûment pour ne pas…
- Construction d’une piscine en boisLa construction d’une piscine en bois peut être envisagée en auto-construction ou par un professionnel. Ce montage peut s’avérer compliqué lorsque l’on…
- Emplacement d’une piscine en bois
- Préparation du sol pour une piscine en bois
- Réglementation pour les piscines en bois
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois/Montage piscine bois
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine