Démontage d'une piscine en bois

Enterrée ou semi-enterrée, la piscine en bois est le plus souvent installée hors-sol. Aussi, si l'on pourrait croire que son démontage en est plus aisé, il n'en ait rien, bien au contraire. Voici plusieurs conseils si vous devez procéder au démontage de votre piscine en bois.

Peut-on démonter une piscine en bois ?

Contrairement à d'autres modèles de piscines hors-sol, la piscine en bois est une installation pérenne qui n'a pas vocation à être démontée, même en période d'hivernage.
Ainsi, comme vous pourrez le lire sur la notice du fabricant, son démontage est fortement déconseillé, en raison des risques de détérioration des pièces lors de l'opération et d'erreurs au remontage.

Dans quels cas démonter une piscine en bois ?

Néanmoins, on dénombre certaines situations où le démontage d'une piscine en bois s'impose.
Le sol (dallage béton) sur lequel repose la piscine peut en effet avoir mal été préparé en amont et nécessiter la dépose puis la repose de l'installation. En cas de déménagement ensuite, il est tout à fait possible de vouloir emmener sa piscine. L'achat d'un modèle d'exposition est enfin un autre exemple où la piscine en bois doit subir un démontage.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Comment démonter une piscine en bois ?

Avant même d'effectuer le démontage d'une piscine en bois, plusieurs conditions favorables doivent être réunies : se munir de la notice du fabricant, prendre des photos de la construction dans ses moindres détails (même ses défauts), s'assurer de l'aide de quelques personnes, et attendre une journée de beau temps. Cette opération de démontage / remontage exige de l'anticipation pour être réalisée dans les meilleurs délais, afin notamment de préserver les pièces de la piscine, certaines ne devant pas rester plus de 24 heures hors d'eau.

Ce n'est qu'ensuite que le démontage peut commencer. Après avoir mis si nécessaire la piscine hors d'eau, puis nettoyé et séché toutes les pièces, échelle, margelle, pompe, skimmer, buse, liner... peuvent être enlevés ; ce dernier étant extrêmement fragile, il doit être manipulé avec la plus grande précaution. Les madriers de bois peuvent alors être retirés, suivis par les consoles et les renforts de paroi.
La piscine hors-sol en bois doit être remontée à son nouvel emplacement, le jour même si possible, et selon la notice du constructeur. Il est aussi recommandé, notamment si cette dernière a été égarée, de numéroter chacun des éléments lors du démontage pour s'y retrouver plus facilement à la réinstallation.

Le montage d’une piscine en bois

Achat : démonter piscine en bois

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois/Montage piscine bois

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !