Le montage d’une piscine en bois
Le montage d’une piscine en bois n’est pas à prendre à la légère car une piscine mal posée peut se déformer, faire perdre la garantie fabricant et réduire sa durée de vie. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel du secteur pour le montage de votre piscine en bois. Découvrez quelles sont les précautions à prendre avant le début de l’installation, quelles sont les principales étapes du montage et quel équipement prévoir.
Le montage d’une piscine en bois n'est pas très difficile à réaliser soi-même. © Bluewood
Avant le montage de la piscine en bois
Avant toute chose, vérifiez que tous les éléments de votre piscine en bois soient livrés et qu’aucune pièce ne soit manquante ou défectueuse. L’idéal est de le faire avant le départ du livreur pour qu’il puisse constater lui-même le problème. Vérifiez également le modèle, la référence produit et les dimensions. Cela vous permettra de gagner du temps en cas de non conformité avec le bon de commande initial. S’il s’agit d’une piscine en bois sur-mesure, c’est le pisciniste qui se chargera de l’installer qui vous livrera les éléments. Les risques d’erreurs sont donc moindres. Pensez aussi à stocker les éléments de votre piscine dans un endroit où ils ne risquent pas les intempéries car l’installation va durer sur plusieurs jours.
Vérifier également la réglementation en vigueur pour les piscines en bois dans votre ville.
Les étapes pour installer sa piscine en bois
Même si les fabricants conseillent de monter votre piscine un ou deux jours après sa réception, sachez que le montage peut prendre un peu plus longtemps si la piscine choisie est de grande dimension. Les piscinistes sont rapides et efficaces grâce à leur expérience dans le domaine. Le montage peut cependant être retardé par des intempéries.
Étape de montage de la piscine bois | Conseils de montage |
---|---|
Choisir le bon emplacement |
La piscine en bois doit être placée sur un endroit plat, ensoleillé, à l'abri du vent et des regards indiscrets et loin des arbres. |
Préparer l'emplacement | Niveler le sol et retirer les cailloux et les racines sur une surface un peu plus large que les dimensions de la piscine (20 à 50cm de plus). Il est conseillé de renforcer le sol (protection géotextile ou dalle de béton) pour éviter que l'humidité ne remonte et ne fasse pourir le bois, et éviter également le risque d'affaissement. |
Assemblage de la structure en bois | Commencer par la paroi qui va accueillir le skimmer. S'il y a des vents dominants, mettre le skimmer face au vent dominant pour que le vent souffle dans sa direction. le fitration du bassin d'en sera que meilleure. |
Pose du liner | Le liner est la membrane qui va assurer l'étanchéité du bassin. Il faut en prendre soin et l'installer correctement. Pour faciliter son installation, étendez-le au soleil quelques heures avant son montage pour qu'il s'assouplisse. |
Raccordements des pièces à sceller (skimmer et refoulement) à la pompe de piscine |
Installation de la filtration : pose des tuyaux, installation du filtre, de la pompe et des raccordements. Installer le bloc de filtration à côté du bassin. |
Fixation des margelles en bois et de l'échelle de piscine | Poser l'échelle une fois que tout est parfaitement installé. |
Après quelques heures de travail, votre piscine en bois prend forme. Il faudra patienter encore un tout petit peu : le temps de remplir le bassin et d’activer le traitement de l’eau.
Les équipements pour votre piscine en bois
Après l'installation, vous pouvez également équiper votre bassin en achetant une bâche pour piscine bois. Cet équipement vous sera indispensable pour protéger votre piscine tout au long de l'année.
N'oubliez pas également les accessoires et jeux de piscine pour le bonheur des petits et des grands : ballons et matelas gonflables, filet de volley, bouées..., il y en a pour tous les âges !
Le montage d’une piscine en bois
Achat : montage piscine bois
Découvrez également
- Réglementation pour les piscines en boisLa piscine en bois est incontestablement la plus plébiscitée, qu’il s’agisse de piscines hors-sols, enterrées et semi-enterrées. Mais ces piscines sont soumises à certaines règles, puisque la législation encadre notamment la hauteur, la…
- Préparation du sol pour une piscine en boisVous souhaitez installer une piscine en bois et vous vous demandez que mettre sous votre piscine en bois. La préparation du terrain est très importante lors de son l’installation, car cela va conditionner la durée de vie de la piscine en bois. Comment préparer le…
- Emplacement d’une piscine en boisL’emplacement d’une piscine en bois est une décision stratégique. Vous devez à la fois penser au confort des baigneurs, à choisir un emplacement relativement éloigné de la végétation, abrité du vent, sans oublier de prendre…
- Construction d’une piscine en boisLa construction d’une piscine en bois peut être envisagée en auto-construction ou par un professionnel. Ce montage peut s’avérer compliqué lorsque l’on manque d’expérience, il est donc important d’étudier la méthode de…
- Rénovation d’une piscine en bois
- Couvertures et bâches pour piscine en bois
- Comment hiverner une piscine en bois ?
- Démontage d'une piscine en bois
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine