Les renforts pour piscine en bois
L’eau contenue dans une piscine exerce une poussée sur les parois. Celle-ci est d’autant plus grande que le volume d’eau est important. Si les parois de votre piscine en bois ne sont pas assez solides pour supporter la pression hydrostatique, elles risquent de se rompre… Comment éviter l’accident ?
Les renforts pour piscine en bois © Distripool
Pourquoi renforcer les parois de votre piscine en bois ?
Normalement, la structure de votre piscine bois est conçue pour supporter, sans dommage et pendant de nombreuses années, le poids de l’eau qu’elle contient. Néanmoins, au fil du temps, le bois peut montrer des signes de faiblesse.
C’est pourquoi, il est important d’être attentif aux points suivants :
- La qualité du bois. Le bois doit impérativement être de classes 4 ou 5 et d’une épaisseur suffisante. Fuyez les piscines à bas prix à la structure trop légère.
- La qualité du terrassement. La dalle sur laquelle est posé le bassin doit être suffisamment épaisse et ferraillée.
- Respectez les préconisations du fabricant. Pour gagner du temps ou limiter les coûts, vous pouvez être tenté de ne pas suivre à la lettre les indications de montage de votre piscine en bois. C’est une erreur qui peut vous coûter cher… L’ordre de montage, l’installation d’un berceau métallique et/ou des renforts d’angle sont autant d’éléments qui assurent la pérennité du bassin.
Comment renforcer les parois de votre piscine en bois ?
La meilleure manière de consolider les parois d’une piscine en bois est d’installer des jambes de force sur le pourtour du bassin. Vous devez compter une jambe de force tous les 0,90 à 1 m au maximum.
Si elles paraissent peu esthétiques, elles sont beaucoup plus efficientes que de simples poteaux de renfort.
Une partie de la jambe de force vient s’appuyer verticalement sur toute la hauteur de la paroi de la piscine, une autre partie étant ancrée directement dans la dalle. Les deux pièces de bois sont solidifiées par une troisième pièce placée obliquement entre elles.
Pour qu’elle soit efficace, les bois de la jambe de force doivent être suffisamment épais et solides. La fixation dans la paroi se fait à l’aide de vis ou boulons de préférence en inox. La fixation au sol est réalisée à l’aide de goujons d’ancrage ou de vis béton.
L’installation des jambes de force demande que la dalle déborde d’au moins 0,90 à 1 m en périphérie du bassin. C'est à prévoir avant le montage de votre piscine bois.
Si vous pensez enterrer votre piscine en bois, vous pouvez utiliser des jambes de force métallique.
Le montage d’une piscine en bois
Achat : renforts piscine bois
Découvrez également
- Quels revêtements étanches pour une piscine bois ?La piscine en bois est séduisante par le côté naturel et chaleureux du matériau. Mais votre choix est limité quant au revêtement qui étanchéifie…
- Liner pour piscine boisDans une piscine en bois, le revêtement est généralement du liner : un revêtement solide et facile à entretenir qui est fixé au fond et sur les parois de…
- Aménagement d’une piscine en boisVous vous demandez comment aménager le tour d’une piscine en bois, afin qu’elle soit mise en valeur et que le rendu reste harmonieux. Végétation, décoration,…
- Les accessoires de piscine en boisLorsque vous installez une piscine en bois à la maison, il faut aussi penser à tous les accessoires qui vont avec. Si certains ont un caractère optionnel, d’autres sont…
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois/Montage piscine bois/Construction piscine bois
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine