Nos conseils pour réussir à aller nager
Entre le boulot, les études, les week-ends en famille, les sorties, soirées, on se retrouve très vite avec peu de temps pour faire du sport. Pas de panique, tout est question d’organisation, et de motivation. Pour réussir à progresser sur le long terme, voici nos conseils.
Nos conseils pour réussir à aller nager DR
1. Notez votre sortie piscine à l’avance sur votre agenda et n’annulez pas
La première étape pour garder la motivation d'aller nager est de se préparer un planning de séance. Marquez-le dans votre agenda, papier ou électronique, (celui que vous utilisez le plus évidemment c’est un rendez-vous que vous en devez pas manquer ! Vous vous obligerez ainsi à ne pas placer d’autres événements sur la même plage horaire.
Les événements qui peuvent vous faire annuler une séance sont nombreux. Il faut savoir dire non et expliquer à vos proches que la natation est très importante pour vous. Si vous aviez prévu de ramener des dossiers à la maison, allez nager à la place, vous serez plus détendu(e) et plus efficace le lendemain.
N'annulez qu'en cas de situation exceptionnelle et non reportable.
2. Ayez toujours votre équipement à portée de main
Vous pouvez donc être amenés à nager dans des piscines différentes, à des horaires différents. Une bonne organisation est nécessaire. Gardez toujours un sac de piscine prêt, avec un maillot de bain, une serviette, un gel douche, et vos accessoires (lunettes, bonnet, palmes,...). Achetez deux maillots pour en avoir toujours un de propre et sec.
3. Variez les horaires
Nous avons chacun nos horaires : certains sont du matin, d’autres plutôt du soir. Malheureusement, si vous allez nager toujours au même moment, vous serez conditionné à un certain rythme et donc moins flexible. Peut-être que finalement, ce n’est pas si mal d’aller nager tôt le matin, avant d’aller travailler ? Essayez plusieurs moments dans la journée pou aller nager, et vous verrez que vous serez surpris.
4. Allez-y à plusieurs ou rejoignez un club/association
Vous avez besoin d’être entouré ? Former un groupe d’ami(e)s, de collègues ou encore s’inscrire dans un club ou une association sportive est un moyen redoutablement efficace (et sympathique) pour aller nager régulièrement. S’engager avec d’autres nous oblige à venir, tout comme marquer un rendez-vous dans son agenda, et on annule beaucoup moins facilement. Et vous serez tellement content d’être venu(e) à la fin de la séance.
Aller nager n’est pas qu’une question de physique, mais surtout de mental. Il faut arrêter de se trouver des excuses pour ne pas y aller. Dépassez ces moments où vous vous dites que vous n’avez pas envie. Tout n’est qu’une question d’organisation, le plaisir suivra.
Comment se motiver pour aller nager ?
Découvrez également
- 5 conseils pour garder la motivation en natationIl est très fréquent de voir des nageurs débutants se décourager au bout de quelques séances de natation. Guide-piscine vous livre ici quelques conseils pour garder…
- Lutter contre l’ennui en natationLa natation est un sport qui se pratique seul et qui consiste à enchaîner des longueurs dans un bassin. Rien de très attrayant au premier abord. Mais il est parfaitement possible…
- Natation : se fixer des objectifsVous souhaitez pratiquer la natation de façon régulière et vous avez conscience que l’enjeu principal sera de conserver votre motivation intacte. Pour cela, rien de tel que…
- Faire de la natation en musiqueMême si nager en musique n’est pas encore très répandu en piscine, on voit de plus en plus de nageurs équipés d’un lecteur mp3 au bord des bassins. Quels…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Conseils de nage/Motivation pour nager
Actualités Baignade