Le dos crawlé et problèmes de dos

Le dos crawlé est un sport souvent recommandé par les médecins et les kinésithérapeutes chez les personnes souffrant du dos. En plus de combattre le mal de dos, il permet aussi de le prévenir et de réduire les tensions musculaires. Mais attention, pour en tirer tous les bénéfices, il est important de bien maîtriser la nage pour éviter de se blesser encore davantage. Guide-piscine vous explique quels sont les bienfaits du dos crawlé sur les problèmes de dos.

Renforcement musculaire

Le dos crawlé est excellent pour solliciter et faire travailler les dorsaux. L’eau oppose une résistance supérieure à l’air et sans même vous en rendre compte, vous allez devoir fournir plus d’efforts pour réaliser les mêmes mouvements que sur la terre ferme. Plus vous nagez le dos crawlé et plus votre dos se renforce et plus vous adoptez une meilleure posture. Les nageurs de dos crawlé ont un dos plus droit, une cambrure moins prononcée et un port de tête plus haut. Vous pouvez constater au bout de quelques séances à peine que vous avez un meilleur maintien et que la zone des lombaires est bien plus musclée. De cette façon, vous protégez votre colonne vertébrale et réduisez le risque de problèmes de dos.

Une nage relaxante

En nageant le dos crawlé, vous êtes en position horizontale et en quasi-apesanteur. Votre corps ne subit donc aucun impact traumatisant pour la colonne et les articulations puisqu’il est porté par l’eau. Cette sensation de légèreté a un effet relaxant incroyable pour votre dos. Les tensions musculaires ont tendance à disparaître et les douleurs à s’amoindrir. C’est aussi pour cette raison que le dos crawlé est préconisé par les médecins pour lutter contre le mal de dos. En nageant, sachez également que vous sécrétez des endorphines. Appelées aussi hormones du bonheur, elles vous aident à vous relaxer et à détendre les muscles du dos.

Bien maîtriser la technique

Si le dos crawlé est recommandé pour prévenir et lutter contre le mal de dos, il faut savoir que vous pouvez en tirer les bénéfices seulement si vous maîtrisez la nage du dos crawlé. Si vous effectuez mal les mouvements, vous risquez de vous blesser au dos ou d’accentuer vos problèmes. Si vous n’avez jamais nagé le dos crawlé, il vaut mieux demander conseil à un maître-nageur pour qu’il vous explique les gestes de base. Certains nageurs n’hésitent pas non plus à prendre une ou deux heures de cours avant de se lancer en solo.

Maîtriser les mouvements du corps en dos crawlé : guide pratique

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre le dos/Mouvements en dos crawlé

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :