Les systèmes de nage à contre-courant pour mini-piscine
Le système de nage à contre-courant est idéal pour allier mouvements de natation et moments de détente dans votre piscine de jardin. Et pas besoin d'avoir une piscine olympique, ce système peut s'adapter sur une mini-piscine hors-sol. Informations ci-dessous...
Systèmes de nage à contre-courant pour mini-piscine © Pikwizard
Système de nage à contre-courant pour mini-piscine : fonctionnement
La nage à contre-courant, appelée NCC dans le jargon professionnel, vous permet de pratiquer les mouvements de brasse, papillon, crawl... sur place, sans faire les longueurs. Cet appareil est ingénieux car il s'adapte à une petite piscine (dimension minimale de 4 x 4 mètres).
La puissance du jet est modulable selon vos envies : un faible débit d'eau pour une nage tranquille en famille ou un débit plus fort pour une nage sportive. Le NCC apporte en plus un effet balnéothérapie grâce au bouillonnement de l'eau pour un délassement total. Les appareils haut de gamme sont équipés d'un éclairage LED intégré.
Le matériel nécessaire pour le fonctionnement du système de nage à contre-courant pour mini-piscine se situe dans le local technique et sur la paroi du bassin.
Les principaux éléments sont les suivants :
- La pompe piscine
- La buse d'aspiration/refoulement qui renouvelle et propulse l'eau de votre bassin.
- Le coffret électrique : C'est une télécommande qui vous permet de programmer et sécuriser le système. Des raccordements sont à prévoir ensuite au niveau de la paroi de la piscine. Pour une efficacité optimale du système, le local doit être situé proche du bassin (moins de 5 mètres).
- Le jet hors-bord : Cette pièce est à sceller sur la paroi du bassin. Cette façade comprend les raccords, les vannes, le tuyau de massage... Les ouvertures laissent passer l'eau sous forme de bulles d'air, idéal pour les massages et l'aquagym.
Attention, il peut exister un risque d’ecchymose ou d'hématome si le jet est trop fort.
Prix d'un appareil de nage à contre-courant pour mini piscine
Il est possible d'installer cet équipement après l'achat de la piscine hors-sol. Les éléments d'un système de nage à contre-courant peuvent être vendus séparément ou livrés en kit (jet hors-bord + pompe + coffret électrique). Il existe deux modèles de NCC :
- Le système de nage à contre-courant encastrable
Cet appareil est intégré au bassin dès la construction de la piscine. Le prix d’un système de nage à contre-courant encastrable se situe entre 2 000 euros pour les plus simples à 6 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. - Le système de nage à contre-courant hors-bord
Il peut être installé sur une piscine déjà existante. Le prix d’un appareil de nage à contre-courant hors-bord est beaucoup plus abordable : entre 800 euros et 3 000 euros selon les modèles.
Des options peuvent s'ajouter au prix de départ. Certains modèles sophistiqués proposent une balnéothérapie avec jets d'eau directionnels, un dispositif avec effet bouillonnant version spa de jardin, des lumières intégrées...
Il est conseillé de demander plusieurs devis de nage à contre-courant pour piscine afin de comparer les offres et les prestations.
Plus d'informations : les kits de nage à contre-courant.
Les appareils de nage à contre-courant pour piscines
Achat : nage à contre-courant mini-piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Accessoires sport/Nage à contre courant/Installer système NCC
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine