Comment choisir la longueur de ses palmes ?
Au rayon natation ou plongée des magasins de sport, pas toujours facile de savoir quel type de palmes choisir et quelle longueur est la mieux adaptée. Quels sont les critères de choix à prendre en compte avant de choisir la longueur de ses palmes ? Quelles sont les spécificités des palmes courtes et des palmes longues ?
Comment choisir la longueur de ses palmes ? DR
Les critères de choix
Avant de réfléchir à la longueur de vos palmes, il est primordial de vous demander quelle est l'activité que vous allez pratiquer. En effet, pour nager avec des palmes, en fonction du contexte et de la discipline choisie, vous aurez besoin de palmes longues ou courtes. La longueur des palmes dépend aussi de votre niveau dans la discipline, de votre condition physique et des efforts que vous souhaitez effectuer. Les palmes courtes sont recommandés pour les débutants car elles permettent de réaliser des battements proches des battements sans accessoires et sollicitent moins les muscles par exemple.
- Les palmes de plongée : elles existent dans toutes les tailles. Plus elles sont longues et plus la force de propulsion sera élevée.
- Les palmes de natation : elles sont plus courtes pour faciliter l'utilisation en piscine mais aussi pour conserver une fréquence de battements proche de la nage sans palmes.
- Les palmes de randonnée aquatique : elles peuvent être longues ou courtes. Le principal étant qu'elles soient le plus confortable possible.
- Les palmes de chasse sous-marine ou d'apnée : elles sont censées être plus longues car vous allez devoir descendre bien plus profond et nager bien plus vite.
Palmes longues ou palmes courtes ?
Qu'elles soient courtes ou longues, les palmes présentent chacune leurs avantages pour le nageur :
- la palme courte permet de garder une bonne fréquence au niveau des battements de jambes. Le nageur débutant est donc rassuré car il n'est pas gêné au moment de coordonner ses mouvements. Les palmes courtes sont aussi excellentes pour solliciter le cœur et faire travailler les abdominaux, les fessiers. En nageant avec des palmes courtes, vous pouvez aussi vous concentrer davantage sur le travail des bras et aussi sur votre gainage.
- la palme longue demande de faire des mouvements de jambes plus lents car elle attrape beaucoup plus d'eau. Vous devez donc fournir également plus d'efforts. La sensation de glisse est cependant beaucoup plus importante. Les palmes longues permettent de travailler davantage les cuisses. Elles ne sont pas autorisées en piscine malheureusement.
Nager avec des palmes : guide pratique
Découvrez également
- Les palmes de plongée : spécificités et utilisationLes palmes de plongée s’utilisent en mer et permettent de pratiquer plusieurs activités en dehors de la plongée sous-marine. Guide-piscine vous explique quelles…
- Mini palme ou palme courteLes mini palmes sont des palmes de natation courtes. Plus pratiques à transporter et à utiliser, elles sont idéales pour nager en piscine et se muscler les jambes. Les avantages…
- Palme de natation Les palmes de natation sont idéales pour la piscine. Plus courtes que des palmes de plongée, elles permettent notamment de muscler ses jambes. Palme de natation : quelle…
- Les palmes pour les mains ou gants palmésLes palmes pour les mains ont la même fonction que les paddles : elles servent à nager plus vite et à faire travailler davantage les bras. L'utilisation des palmes de main en…
- Monopalme Avec une monopalme, les deux pieds sont dans la même palme, contrairement aux palmes de natation ou de plongée. Nager avec une monopalme consiste à faire des ondulations. La…
- Les palmes ZoomersNouvel accessoire sur le marché des sports aquatiques, les palmes Zoomers sont spécialement conçues pour la natation et ont un usage bien distinct des palmes traditionnelles.…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Nage avec palmes/Choisir ses palmes
Actualités Baignade