Palme de natation
Les palmes de natation sont idéales pour la piscine. Plus courtes que des palmes de plongée, elles permettent notamment de muscler ses jambes.
Palme de natation © Georgiy Pashin - Fotolia.com
Palme de natation : quelle utilisation ?
Avec des palmes de natation, vous augmentez votre vitesse (et donc la distance parcourue) et vous travaillez plus en profondeur les muscles des jambes.
Vous pouvez nager le crawl ou le dos crawlé avec des palmes, mais aussi faire des battements de jambes en tenant une planche à bout de bras. Il vaut mieux faire des mouvements larges et « souples », pour solliciter tous les muscles des jambes, et ne pas vous faire mal en essayant d’aller trop vite.
Nager avec des palmes permet également de corriger certains mauvais réflexes de nage (mauvaise posture, mouvement mal exécuté…). Grâce aux palmes, votre corps se tient naturellement plus droit. Demandez conseil à un maître nageur ou à un coach sportif pour améliorer votre technique de nage.
Les palmes de natation, ou palmes de plongée, sont aussi utilisées en apnée. C’est un moyen de parcourir une grande distance tout en économisant de l’oxygène.
Les différentes palmes de natation
Les palmes courtes permettent de garder une nage proche de la nage sans palme. Les palmes longues sont plus efficaces, en particulier pour gagner en vitesse. Toutefois, lorsque l’on parle de palmes de natation, on parle en général de palmes courtes, que l’on peut facilement utiliser en piscine.
Les palmes de natation peuvent être souples ou rigides. Il est plus facile de débuter avec des palmes souples.
Il existe aussi des monopalmes, composées d’une seule voilure à laquelle les deux pieds sont reliés. La nage avec monopalme consiste à faire des ondulations.
Une paire de palmes de natation coûte à partir d’une vingtaine d’euros.
Les palmes de natation permettent de nager plus vite en sollicitant davantage les muscles des jambes. Les palmes peuvent être utilisées pour la plongée, l’apnée, etc. La nage avec palmes est une discipline à part entière et est représentée en compétition.
Nager avec des palmes : guide pratique
Découvrez également
- Comment choisir la longueur de ses palmes ?Au rayon natation ou plongée des magasins de sport, pas toujours facile de savoir quel type de palmes choisir et quelle longueur est la mieux adaptée. Quels sont les critères de…
- Les palmes de plongée : spécificités et utilisationLes palmes de plongée s’utilisent en mer et permettent de pratiquer plusieurs activités en dehors de la plongée sous-marine. Guide-piscine vous explique quelles…
- Mini palme ou palme courteLes mini palmes sont des palmes de natation courtes. Plus pratiques à transporter et à utiliser, elles sont idéales pour nager en piscine et se muscler les jambes. Les avantages…
- Les palmes pour les mains ou gants palmésLes palmes pour les mains ont la même fonction que les paddles : elles servent à nager plus vite et à faire travailler davantage les bras. L'utilisation des palmes de main en…
- Monopalme Avec une monopalme, les deux pieds sont dans la même palme, contrairement aux palmes de natation ou de plongée. Nager avec une monopalme consiste à faire des ondulations. La…
- Les palmes ZoomersNouvel accessoire sur le marché des sports aquatiques, les palmes Zoomers sont spécialement conçues pour la natation et ont un usage bien distinct des palmes traditionnelles.…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Accessoires du nageur/Nage avec palmes/Choisir ses palmes
Actualités Baignade