Aller à la piscine en hiver

L’hiver, nous sommes plus facilement sujets aux bactéries et aux virus, ce qui ne nous incite pas toujours à continuer d’aller nager à la piscine. Pourtant, les bienfaits de la nage restent les mêmes durant, l’hiver, même en cas de rhume !

La nage en hiver: peu conseillée 

Certes, il est obligatoire de se découvrir pour aller nager à la piscine, et pourtant, il n’est pas du tout déconseillé d’y aller durant l’hiver. Si vous fréquentez une piscine couverte, la température de l’eau et celle de l’extérieur sont stables et confortables, vous ne risquez donc rien en allant nager régulièrement.

En revanche, il est vrai que vous devez impérativement penser à vous sécher le mieux possible avant de ressortir dehors, en particulier la tête. Si vous avez la tête encore mouillée en sortant, vous vous refroidirez plus vite et vous serez susceptible d’attraper plus facilement les microbes auxquels vous êtes confronté(e). Si vous allez à la piscine cet hiver, la seule règle d’or consiste donc à vous sécher la tête, si possible au sèche-cheveux, voire à la couvrir avant d’affronter l’extérieur.

En cas de rhume

Si vous êtes atteint(e) d’un rhume, vous n’osez peut-être pas poursuivre vos séances de natation. Pourtant, sachez que les médecins ne déconseillent pas formellement la pratique de la natation durant un rhume. Ce que vous devez retenir, c’est que vous ne devez évidemment pas vous rendre à la piscine si vous avez de la fièvre. En revanche, le nez qui coule ou le mal de gorge ne s’accentueront pas si vous allez nager, et même en cas de fatigue, sachez que la nage vous permettra de vous apaiser et de vous vivifier.
Cependant, notez que l’eau a tendance à conduire le froid, soyez donc prudent(e) et préférez le retour à la piscine en fin de rhume.
Dans l’absolu, si vous êtes malade et quelle que soit votre pathologie, sachez que vous pouvez envisager d’aller à la piscine une fois que l’épisode le plus inconfortable est passé.

Pour rester en forme

N’en doutez plus : la piscine est sans doute votre meilleur allié durant l’hiver pour rester en forme ! En effet, la nage est réputée pour détendre et maintenir en forme : fréquenter la piscine couverte la plus proche durant l’hiver vous permettra d’affronter cette saison froide en toute sérénité et avec un mental d’acier !

Où nager pendant les vacances scolaires ?

Tous les contenus :

Baignade /Pratiquer la natation/La natation au quotidien/Nager pendant vacances scolaires

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :