Nager en plein air en hiver
Vous vous imaginez que nager en plein air en hiver doit être rude ? Sachez pourtant que ce n’est pas plus inconfortable que de nager en plein air durant l’été, à conditions de rentrer dans une eau idéalement chauffée et prendre quelques précautions.
Nager en plein air en hiver DR
Quelle doit être la température de l’eau ?
Vous ne le croirez peut-être pas si vous n’avez jamais essayé, mais nager dans l’eau en plein air durant l’hiver n’est pas plus difficile que de l’été, pour peu que l’on s’y prépare.
Tout d’abord, sachez que la question de la température ne se pose pas vraiment concernant l’air extérieur, vous devez avant tout vous assurer que la température de l’eau est confortable. Ainsi, sachez que si l’on supporte assez facilement une eau dont la température est comprise entre 23 et 26°C en été, l’eau dans laquelle vous nagerez en plein air cet hiver doit s’élever à environ 29°C. A cette température, vous pourrez nager sans avoir trop chaud durant l’effort, et vous pourrez vous permettre de vous reposer sans avoir froid.
Quelques précautions à prendre pour nager en plein air en hiver
Si la piscine en plein air vous apporte les mêmes bienfaits que dans des conditions classiques, vous devez malgré tout prendre quelques précautions, afin d’éviter les conséquences des variations de température :
- Vous devez rentrer et sortir de l’eau depuis une partie de la piscine abritée et chauffée : ainsi, vous resterez au chaud du début jusqu’à la fin.
- Votre tête est exposée au froid lorsque vous nagez en plein air en hiver, couvrez-vous donc en mettant un bonnet de bain.
- Ne restez pas trop longtemps sans bouger dans l’eau.
- N’allez pas nager en plein air si vous êtes malade, et attendez la fin des symptômes pour retourner dans l’eau.
Les avantages de nager en plein air en hiver
Tout comme le reste de l’année et tout comme dans les piscines couvertes, nager en plein air en hiver présente de nombreux avantages :
- La nage en plein air vous permet de rester en forme, de vous tonifier et de décompresser.
- Nager en plein air vous apporte de l’apaisement, de la détente et vous aide à lutter contre le stress et la fatigue.
- En nageant en plein air en hiver, vous avez la garantie de respirer de l’air frais et d’être moins sujets aux rhumes et aux grippes : il est bien connu que si nous tombons plus souvent malade en hiver, c’est parce que nous restons trop souvent enfermés dans des endroits clos.
Où nager pendant les vacances scolaires ?
Découvrez également
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/La natation au quotidien/Nager pendant vacances scolaires/Vacances Noël piscine
Actualités Baignade