Cours de survie dans l’eau pour les enfants
Organisés pour les bébés et les jeunes enfants, les cours de survie dans l’eau permettent de sauver des vies. Plus répandus aux Etats-Unis ou au Canada, ils arrivent petit à petit sur le territoire français. Découvrez quel est l’intérêt principal de ces cours de survie, comment ils se déroulent et quelles sont les limites de cette méthode.
Cours de survie dans l'eau pour les enfants © olesiabilkei - Thinkstock
Cours de survie pour diminuer les risques de noyade
Sachez tout d’abord que les noyades accidentelles représentent plus de 600 décès par an et chez les enfants, elles sont la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Les cours de survie dans l’eau pour enfants sont donc d’une grande utilité. Ils sont apparus d’abord aux Etats-Unis avec le programme « Infant Swimming Ressource » qui propose des cours de natation aux plus petits. Ces cours ont pour but principal de sauver la vie des bébés lorsqu'ils tombent accidentellement dans une piscine ou un plan d’eau. On leur apprend à flotter sur le dos et à maintenir la tête hors de l’eau. Suite à ces cours de survie, un enfant de deux ans est capable de traverser une piscine sans brassards ni bouées et sans l’aide d’un adulte.
Une méthode efficace
Avant d’apprendre aux enfants à se déplacer dans l’eau, on leur enseigne la flottaison dorsale. Les premiers cours sont consacrés à cet apprentissage de façon à ce que les enfants soient capables de se retourner dans l’eau et de se mettre sur le dos en attendant les secours. On leur apprend aussi à mettre leurs mains derrière leur tête pour avoir un meilleur équilibre et à maintenir le visage hors de l’eau. Une fois que cette posture est maîtrisée, les cours de survie intègrent les mouvements des jambes et des bras pour que les bébés puissent se déplacer dans l’eau sans une aide extérieure. Il est bien évident que le but de ces cours n’est pas d’apprendre à votre bébé à nager le crawl alors qu’il est âgé de quelques semaines seulement. L’apprentissage de la natation se fait à partir de 6 ans. Les cours de survie dans l’eau permettent seulement à votre enfant de bien réagir dans l’eau dans une situation d’urgence.
Les limites des cours de survie
Les cours de survie dans l’eau pour les enfants présentent tout de même des inconvénients selon certains. En effet, cette méthode a tendance à tranquilliser les parents et à les rassurer sur les risques de noyade. Ils ont donc souvent tendance à baisser leur garde et à se montrer moins vigilant au moment de surveiller leurs enfants. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil supplémentaire pour diminuer les risques de noyade et que le sentiment de sécurité absolue est totalement illusoire.
Cours de survie dans l’eau pour les enfants
Découvrez également
- Apprendre à nager à un enfant Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant…
- La natation scolaire : apprendre à nager à l'écoleLa natation est devenue très importante en milieu scolaire et c'est une priorité de l’Education Nationale grâce au projet Savoir Nager. Depuis la maternelle jusqu’au…
- Jardin aquatique pour les enfantsL'activité jardin aquatique est destinée aux enfants, généralement entre 4 et 8 ans (la tranche d'âge varie en fonction des piscines). Elle permet aux enfants de se…
- Mon enfant a peur de la piscine, que faire ?Le milieu aquatique est parfois source d’angoisse et de peurs chez certaines personnes et plus particulièrement chez les enfants. S’il n’est pas facile de savoir comment…
Tous les contenus :
Actualités Baignade