Mon enfant a peur de la piscine, que faire ?
Le milieu aquatique est parfois source d’angoisse et de peurs chez certaines personnes et plus particulièrement chez les enfants. S’il n’est pas facile de savoir comment réagir lorsque votre enfant a peur de la piscine, sachez qu’il existe des solutions pour l’aider à se tranquilliser et à surmonter ses peurs. Guide-piscine vous explique quelle est la attitude à adopter.
Votre enfant a peur de la piscine, que faire ? © Isak - Fotolia
Identifier l’origine de la peur
La première chose à faire est identifier l’origine de la peur. Parlez avec votre enfant afin de savoir ce qui l’effraie autant. Dans certains cas, il s’agit de la simple peur d’un lieu inconnu alors que d’autres ont peur du regard des autres et se sentent ridicule à l’idée de ne pas savoir nager. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit de la peur de l’eau. La peur de l’eau peut avoir plusieurs origines. Bien souvent, cette peur est tout simplement la peur d’un des parents que l’enfant reproduit. Parfois, elle vient d’une expérience malheureuse telle que boire la tasse ou un camarade qui l’a poussé dans l’eau. Il est donc important de connaître l’origine de cette peur afin de pouvoir trouver une solution et adopter l’attitude la plus adéquate.
L’attitude à adopter
S’il y a bien une chose à ne pas faire lorsque votre enfant a peur d’aller à la piscine est de le forcer. Essayez de calmer ses angoisses et associer l’eau à une expérience positive. Accompagnez-le dans l’eau et ne le poussez surtout pas dans l’eau. S’il préfère rester assis au bord du bassin, restez assis avec lui et ne l’obligez pas à entrer dans l’eau. Respectez son rythme et ne le grondez pas s’il se met à pleurer. Les peurs les plus profondes sont aussi les plus irrationnelles. Réconfortez-le et encouragez-le dans ses progrès. S’il refuse d’aller dans l’eau car il n’aime pas avoir de l’eau dans les oreilles, achetez-lui des bouchons d’oreille et faites-lui tester dans le bain à la maison. De même pour le nez. Un simple pince-nez peut parfois le rassurer et effacer toutes ses peurs.
Les aides extérieures
Sachez que les bébés savent nager naturellement et qu’il est très rare qu’un bébé ait peur de l’eau. Les peurs apparaissent plus tard avec l’expérience et le vécu de votre enfant. Si malgré votre aide, les peurs de votre enfant ne disparaissent pas, il est alors préférable de faire appel à des professionnels qui sauront parfaitement comment aborder le problème. Certains maîtres-nageurs sont très pédagogues et ont le don pour rassurer les enfants. Il existe aussi des stages spécialement destinés aux personnes souffrant d’aquaphobie. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la peur de votre enfant, une consultation chez un psychologue est aussi une solution intéressante.
Mon enfant a peur de la piscine, que faire ?
Découvrez également
- Apprendre à nager à un enfant Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant…
- La natation scolaire : apprendre à nager à l'écoleLa natation est devenue très importante en milieu scolaire et c'est une priorité de l’Education Nationale grâce au projet Savoir Nager. Depuis la maternelle jusqu’au…
- Jardin aquatique pour les enfantsL'activité jardin aquatique est destinée aux enfants, généralement entre 4 et 8 ans (la tranche d'âge varie en fonction des piscines). Elle permet aux enfants de se…
- Cours de survie dans l’eau pour les enfantsOrganisés pour les bébés et les jeunes enfants, les cours de survie dans l’eau permettent de sauver des vies. Plus répandus aux Etats-Unis ou au Canada, ils arrivent…
Tous les contenus :
Actualités Baignade