Vaincre sa peur de plonger
Plonger dans l’eau la tête la première peut être angoissant pour les enfants comme pour les adultes. Peur de faire un plat, phobie de l’eau ou encore appréhension du vide, comment faire pour vaincre sa peur de plonger ?
Vaincre sa peur de plonger © L.Bouvier - Fotolia.com
Comprendre sa peur de plonger
Avant de pouvoir vaincre sa peur de plonger dans l’eau, il faut d’abord comprendre d'où vient son angoisse. Est-ce que cette peur est du à une phobie de l’eau, au vertige ? Ou avez-vous plutôt peur de rater votre plongeon et de vous faire mal ?
La peur de faire un plat ou de se blesser
Le principal facteur bloquant lorsque l’on apprend à plonger est la peur de se faire mal. Si l’on adopte une mauvaise position, il est en effet possible de faire un plat avec un claquement désagréable de l’eau au niveau du ventre, du torse ou des cuisses.
L’aquaphobie
La peur de plonger peut aussi être provoquée par la peur de l’eau appelée aussi aquaphobie. Cette phobie de l’eau empêche les personnes qui en souffrent d’évoluer dans l’eau et de se sentir à l’aise en immersion.
Le vertige
La hauteur entre le plongeoir et l’eau peut aussi être une source d’angoisse si vous avez le vertige. Dans ce cas-là, peu importe que le plongeoir soit à 2 mètres ou à quelques centimètres de l’eau, vous êtes comme paralysé, incapable de sauter.
Vaincre sa peur de plonger étape par étape
Une fois votre peur identifiée, voici venu le moment de la vaincre ! Plonger la tête la première dans l’eau s’apprend progressivement, étape par étape.
1ère étape : maîtriser le mouvement de bascule.
Asseyez-vous au bord du petit bassin, regroupez vos mains en formant une flèche au-dessus de votre tête. Bras tendus, vous allez ensuite basculer en avant et glisser sur l’eau. Entraînez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec ce mouvement.
2ème étape : apprendre à plonger assis.
En adoptant la même position au bord du grand bassin, l’objectif consiste cette fois-ci à glisser dans l’eau. Rentrez dans l’eau avec vos mains positionnées en flèche et gardez votre tête entre vos bras. Réalisez l’exercice plusieurs fois pour glisser le plus loin possible.
3ème étape : apprendre à plonger debout.
Pas de panique, si vous maîtrisez les deux exercices précédents, vous allez y arriver ! Sur le bord du bassin, un pied accroché au bord, l’autre placé en arrière, penchez-vous avec vos mains en flèches vers l’eau. Pour basculer vers l’avant, levez votre jambe arrière et glissez dans l’eau en gardant la position, comme pour le 2ème exercice.
Vaincre sa peur de plonger
Découvrez également
- Comment apprendre à plonger ?Vous maîtrisez la brasse et le dos crawlé, mais l'exercice du plongeon vous effraye encore ? Pas de panique, l'important est d'y aller progressivement à l'aide d'exercices…
- Les différentes étapes du départ plongéA pratiquer en entraînement pour le maîtriser parfaitement, le départ plongé est obligatoire en compétition. Grâce à lui, le nageur entre dans l’eau…
- Le plongeon : du divertissement au sport Réaliser un plongeon demande certaines aptitudes : il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau la tête la première ! Découvrez avec Guide-Piscine…
Tous les contenus :
Actualités Baignade