Peut-on nager la brasse sur le dos ?
La natation est un sport très technique qui répond à des règles imposées par la Fédération Internationale de Natation. S’il existe 4 grands types de nage en natation, il n’est pas rare de voir certains nageurs adapter leur façon de pratiquer la discipline. Est-il possible de nager la brasse sur le dos ? Si oui, comment y parvenir et comment l’intégrer à votre entrainement ?
Peut-on nager la brasse sur le dos ? © Andrey Armyagov - Thinkstock
La brasse sur le dos : une nage non réglementaire
Nager la brasse sur le dos n’est possible qu’à condition de faire quelques adaptations de la nage. Le mouvement de bras en brasse ne peut se faire lorsque vous êtes sur le dos. Il est cependant possible de nager sur le dos en faisant le ciseau de brasse avec les jambes. C’est d’ailleurs un exercice qui présente des avantages au moment d’apprendre la brasse et pour maîtriser le mouvement des jambes. Vous avez le choix de laisser vos bras immobiles le long du corps ou bien de faire le mouvement du dos crawlé avec les deux bras en même temps. Cet exercice s’appelle le « dos à deux bras, jambes en brasse ». Il est intéressant car il permet une meilleure prise d’appui au niveau des bras et il permet de maîtriser le ciseau de brasse sans se soucier de la respiration. Cette façon de nager n’est possible que pendant les entraînements car elle n’est pas du tout réglementaire et ne respecte pas les codes imposés par la Fédération Internationale de Natation (FINA).
Comment nager la brasse sur le dos ?
Allongez-vous sur le dos et poussez contre le mur avec vos jambes. Après vous être laissé glisser, faites un mouvement de ciseau de brasse avec les jambes. Veillez à ne pas trop écarter les jambes pour un mouvement plus efficace et pour réduire les risques de blessure au niveau des genoux (genou du brasseur). Essayez de rapprocher vos genoux vers l’intérieur et de rapprocher vos talons de vos fesses. De cette façon, vous attrapez plus d’eau avec vos pieds et vous opposez moins de résistance à l’avancement. Après une légère coulée, enchaînez ensuite avec un mouvement de bras si vous le souhaitez ou gardez les bras le long du corps et faites un autre mouvement de ciseau de brasse. Il s’agit d’un exercice très agréable pour le nageur car il permet de reposer les muscles en profitant de la coulée et d’avancer rapidement car la propulsion avec les jambes est très efficace.
A quelle fréquence ?
Cet exercice est un éducatif et il est conseillé de ne pas le pratiquer sur toute la durée de l’entraînement. Faites quelques longueurs par séance ou juste à la fin en guise de récupération active pendant 200 ou 300 mètres.
Peut-on nager la brasse sur le dos ?
Découvrez également
- Comment améliorer sa technique en dosPour progresser en natation, il faut faire preuve de patience et de persévérance et s’entraîner régulièrement. Guide-piscine vous explique comment…
- Apprendre à nager le dos ou dos crawlé : guide pratiqueLe dos crawlé est une variante du crawl mais sur le dos. Les sensations dans l’eau sont donc similaires même si la technique de nage est légèrement différente.…
- Le dos ou dos crawléLe dos est sans doute la nage qui diffère le plus des trois autres (crawl, brasse et papillon), puisque c'est la seule où le nageur est allongé sur le dos. Cette nage est souvent…
- Maîtriser les mouvements du corps en dos crawlé : guide pratiqueLe dos crawlé est une nage appréciée des débutants car il ne pose pas de problèmes de respiration. Pour l’apprécier à sa juste mesure et glisser…
- 10 erreurs à éviter en dos crawléLe dos crawlé est une nage particulièrement recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes pour soulager le mal de dos chez leurs patients. Mais…
Tous les contenus :
Actualités Baignade