Comment remédier au mal de dos pendant le papillon ?
Il est bien connu que la pratique de la natation, hormis les courbatures du lendemain, n’est pas censée être douloureuse. Tous les maîtres-nageurs vous le diront d’ailleurs. Si vous avez mal en nageant, c’est que votre technique n’est pas bonne. Découvrez avec nous comment éviter d’avoir mal lorsque vous nagez le papillon.
Comment remédier au mal de dos pendant le papillon ? © Fotolia_83785547_XS
Améliorer sa technique de nage
Malgré les idées reçues, la nage papillon n’est pas une nage très compliquée en soi car il s’agit d’une nage symétrique. Sa difficulté réside dans le fait qu’elle demande d’avoir une très bonne condition physique pour pouvoir la maîtriser sans se faire mal. Selon une enquête, 80 % des spécialistes en papillon ont mal au dos. Cette douleur viendrait d’un mauvais positionnement de la tête. En effet, en voulant respirer trop tôt, le nageur sort sa tête de l’eau alors que l’ondulation n’est pas encore terminée. Il casse ainsi sa colonne vertébrale et accentue sa cambrure. A force de pratiquer, des douleurs finissent par apparaître au niveau des lombaires. Pour corriger ce défaut, attendez que les mains soient à fleur d’eau pour relever votre tête et reprendre votre souffle. Il est aussi possible de faire des éducatifs en entraînement. Nagez le papillon à plat pendant plusieurs séances sans utiliser les jambes. Une fois que vous sortez votre tête de l’eau au bon moment, vous pouvez intégrer les ondulations.
Nage papillon et mal de dos
Si vous nagez le papillon et que cela vous provoque des douleurs, nous venons de voir qu’il est possible d’y remédier en améliorant sa technique de nage. Mais qu’en est-il des personnes souffrant du dos de manière chronique ? Dans ce cas, le papillon n’est pas forcément la nage la plus indiquée car il s’agit d’une nage qui sollicite beaucoup les muscles du dos. De même pour la brasse qui a tendance également à accentuer la cambrure naturelle des nageurs. Pour les personnes souffrant du dos, il est préférable de nager le dos crawlé et le crawl qui se pratiquent dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Natation : bonne pour le dos ?
Cette question fait débat et divise les opinions. La natation présente de nombreux bienfaits pour la santé et il est vrai qu’il s’agit d’un sport non traumatisant puisqu’il se pratique en quasi-apesanteur. Le corps ne ressent plus les impacts du sol et est porté par l’eau ce qui lui procure une sensation de légèreté incroyable. Pour les personnes souffrant du dos, le crawl et le dos crawlé sont excellents pour renforcer les dorsaux et la zone des lombaires. Mais attention, sachez que la natation soulage le mal de dos seulement si elle est pratiquée correctement ! Oubliez la brasse avec la tête hors de l’eau et le papillon qui sollicitent beaucoup les muscles du dos et augmentent la cambrure. Pour être sûr que la natation est le sport qu’il vous faut, demandez un avis médical au risque de faire pire que mieux.
Comment remédier au mal de dos pendant le papillon ?
Découvrez également
- Améliorer sa technique en papillonAprès avoir assimiler les bases de la nage papillon, il est impératif de pratiquer régulièrement en entraînement pour pouvoir progresser et prendre davantage de…
- Les erreurs classiques au papillonEn piscine publique, il est rare de voir un nageur pratiquer le papillon. En effet, il s'agit de la nage la plus éprouvante physiquement et la plus exigeante au niveau de la musculature. Seuls…
- Apprendre à nager le papillon : guide pratiqueL’apprentissage de la nage papillon n’est pas destiné aux nageurs débutants car elle demande d’être très à l’aise dans l’eau et…
Tous les contenus :
Actualités Baignade