Le pédiluve à la piscine
Le pédiluve est un bain de pied disposé à l'entrée des piscines, destiné à laver les pieds avant l'accès au bassin. Le Ministère de la Santé impose l'agencement d'un pédiluve dans toutes les piscines publiques pour respecter les règles d'hygiène.
Le pédiluve à la piscine © Ville de Cesson-Sévigné
Pourquoi le pédiluve ?
Le pédiluve a une fonction sanitaire dans la mesure où il nettoye les pieds, vecteurs potentiels de champignons, virus ou bactéries qui peuvent se transmettre d'individu à individu. Il permet aussi d'éviter de rentrer dans la bassin avec des feuilles, herbes, etc. accrochés aux pieds.
Le pédiluve doit être conçu de façon à ce que les baigneurs ne puissent pas le contourner et qu'ils soient obligés d'y mettre les deux pieds. Pour cela, il est impératif qu'il fasse au moins 2,20m qui est la distance équivalente à trois pas, ainsi que le nettoyage complet des roues d'un fauteuil roulant pour les personnes handicapées. Sa largeur ne doit pas être inférieure à 1,60m pour permettre à deux personnes en fauteuil roulant de se croiser.
Le pédiluve est alimenté en eau courante et désinfectante non recyclée et vidangée quotidiennement.
Alors pensez aux autres baigneurs, passez par le pédiluve !
Guide-Piscine vous propose également de découvrir notre dossier sur les règles d'hygiène à la piscine.
Le vocabulaire de la natation : l'entrainement
Découvrez également
- Les bassins olympiquesMoins nombreux que les bassins « classiques », les bassins olympiques accueillent les compétitions officielles et permettent d’homologuer les records des nageurs. Pour…
- La pataugeoire à la piscine municipaleIdéale pour les enfants en bas-âge, la pataugeoire équipe certaines piscines municipales en complément du petit bassin. De faible profondeur, elle est tout de même…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager/Vocabulaire natation
Actualités Baignade