Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)
L’Ecole de Natation Française a été mis en place par différentes fédérations du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAC) dont la Fédération Française de Natation (FFN). Elle a pour but de former les nageurs grâce à trois étapes : le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition.
Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF) DR
Le sauv’nage, le pass’sport de l’eau et le pass’compétition sont validés chacun par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante. Tous les enfants nés à partir de 2004 doivent avoir validés les trois épreuves pour pouvoir prétendre participer à une compétition du programme fédéral officiel de natation.
Le sauv’nage
Cette étape appelée sauv'nage permet d’évaluer l’acquisition d’un minimum de compétences pour assurer sa sécurité dans l’eau. Ce test est destiné à tous les nageurs à partir de 7 ans et pourrait devenir indispensable pour accéder à toutes les activités aquatiques scolaires, associatives ou de loisirs. L’enfant doit effectuer un parcours composé de différentes épreuves dans un bassin de grande profondeur et sans prise d’appui. Le port des lunettes est aussi interdit. Il doit être capable, entre autre, de sauter dans l’eau, de rester en position verticale et horizontale et d’aller chercher un objet au fond de l’eau.
Le pass’sport de l’eau
Le pass’sport de l’eau permet avant tout aux jeunes nageurs de découvrir les disciplines aquatiques suivantes : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Les nageurs doivent passer un test dans chacune des disciplines et en réussir au moins 3 afin de valider le pass’sport de l’eau et passer à l’étape suivante.
- Le plongeon : test en deux parties avec enchaînement à sec et réalisation de 4 plongeons
- Le water-polo : parcours dans un carré de 10 m
- La natation synchronisée : réalisation d’un mini-ballet
- La nage avec palmes : parcours de 50 m avec palmes et tuba frontal
- La natation sportive : parcours de 50 m en crawl et dos crawlé avec départ plongé et virage culbute
Le pass’compétition
A l’inverse du sauv’nage et du pass’sport de l’eau, le pass’compétition permet aux nageurs de se spécialiser dans une discipline grâce à un test spécifique. Il existe donc un pass’compétition en nage eau libre, en natation course, en natation synchronisée ainsi qu’en water-polo.
Les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF)
Découvrez également
- Le sauv’nageLe sauv’nage fait partie du programme de formation des nageurs mis en place par l’Ecole Française de Natation et la FFN. Il s’agit de la toute première étape et concerne principalement les nageurs les plus jeunes. La réussite du test du sauv’nage…
- Le Pass'sport de l'eauImposé et réglementé par la FFN, le Pass’Sport de l’eau fait partie d’une série d’épreuves obligatoires pour former les futurs nageurs et leur faire découvrir les différentes disciplines aquatiques. Guide-piscine vous…
- Le Pass’compétitionUltime étape pour pouvoir participer à une compétition officielle de natation, le pass’compétition fait partie du programme de formation des nageurs mis en place par la FFN et l’Ecole Française de Natation. Contrairement aux étapes…
Tous les contenus :
Actualités Baignade