Qui peut enseigner la natation ?
Enseigner la natation ne s’improvise pas. Cela demande d’avoir suivi une formation spécifique. Tous les diplômes ne se valent pas et n’offrent pas tous la possibilité d’enseigner contre rémunération. Découvrez quels sont les différents diplômes existants dans l’univers de la natation ainsi que leurs spécificités et les sanctions en cas de non-respect des règles.
Qui peut enseigner la natation ? © Fotolia
Les diplômes
Dans l’univers de la natation, il existe différents diplômes aux spécificités propres qui permettent ou non d’enseigner la natation :
- le BNSSA (Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique) : il permet seulement de surveiller et d’assurer la sécurité des nageurs. Avec ce diplôme, vous ne pouvez pas enseigner la natation contre rémunération.
- Le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Activités Aquatiques et Natation) : il s’agit d’un diplôme d’Etat délivré par le ministère des Sports qui permet d’exercer comme maître-nageur sauveteur avec double compétence en enseignement et en surveillance. Il remplace le BEESAN depuis 2013. Il est délivré suite à une formation de 1 ou 2 ans alternant théorie et pratique. Ce diplôme ne permet pas d’entraîner des nageurs de compétition.
- Le DEJEPS (Diplôme D’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) : il permet d’enseigner et d’entraîner des nageurs de tous niveaux. Avec la spécialisation sauvetage et course, vous pouvez surveiller en piscine tout en encadrant des groupes de compétition.
Pour accompagner les groupes scolaires en piscine, il est nécessaire d’avoir le diplôme de professeur d’Education Physique et Sportive. Sachez que certains diplômes universitaires offrent des spécialisations « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » et qu’ils permettent aux étudiants d’enseigner la natation.
Sanctions et dérogations
Sachez que si vous choisissez d’enseigner la natation ou d’entraîner des groupes de compétition alors que votre diplôme ne vous le permet pas, vous êtes passibles d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende. Cette sanction s’applique aussi bien à la personne qui enseigne qu’à son employeur. Il existe cependant des cas spécifiques qui peuvent bénéficier d’une dérogation. C’est le cas pour les personnes en formation qui apprennent à enseigner dans le but d’obtenir le BPJEPS AAN ou le DEJEPS. C’est aussi le cas pour les fonctionnaires, les militaires et les enseignants qui enseignent dans le cadre de leur fonction. Sachez enfin que si vous enseignez la natation à titre bénévole, vous ne courez le risque d’aucune sanction.
Qui peut enseigner la natation ?
Tous les contenus :
Actualités Baignade