Sécurité à la piscine : les objets anti-noyade
On dénombre environ 500 noyades mortelles chaque année en France, avec un pic durant l'été, selon l'INVS, l'Institut national de veille sanitaire. Il existe des solutions pour lutter contre ces accidents : présentation du collier anti-noyade et de la perche de nage.
Sécurité à la piscine : les objets anti-noyade © Mike-Fotografie - Fotolia.com
Le collier anti-noyade pour identifier un nageur en détresse
Petit bijou technologique, le collier SEAL SwimSafe est un objet connecté qui va détecter la nageur en détresse et alerter les personnes proches de l'eau pour le secourir. Le collier SEAL SwimSafe est en fait connecté à une base que vous devez installer hors de l'eau, près des personnes susceptibles d'intervenir en cas de problème.
Vous pouvez configurer le collier SEAL SwimSafe selon le niveau du ou des nageurs (il existe quatre niveaux de nage, du débutant à l'athlète confirmé). Le collier est fait pour un usage aussi bien familial que pour les clubs et les piscines publiques. En effet, avec une seule base, il est possible de connecter jusqu'à 100 colliers en même temps !
La perche de nage, une solution de prévention
Autre innovation pour prévenir les accidents, la perche de nage inventée par la société T'enrêv permet de nager sur place dans une piscine (piscine privée, piscine publique et même gonflable !). La perche s'accroche sur le rebord du bassin et ne nécessite aucun branchement. Elle n'a pas besoin d'électricité et ne consomme pas d'eau.
Mais la perche de nage T'enrêv a surtout été créée dans un but principalement préventif. En effet, la société qui a lancé cet objet explique que la perche sert « à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'entraîner avant de partir en vacances et récupérer une bonne condition physique ».
En effet, la perche vous permettra de vous entraîner à la nage pour être plus confiant dans l'eau. Endurance, contrôle de la respiration, perfectionnement de vos mouvements, la perche de nage donnera lieu à un bilan de vos capacités physiques avant le départ en vacances.
Pour être informé sur les dangers de la piscine et de la plage, rendez-vous sur notre rubrique Réduire les risques de noyade et d'hydrocution à la piscine ou à la mer.
Dossiers
Guide-Piscine vous a concocté un programme de natation sur mesure adapté aux débutants qui souhaitent se lancer dans cette merveilleuse discipline, ou aux anciens nageurs qui souhaiteraient s'y remettre sérieusement. Conseils de nage, programme d'entraînement,…
La noyade, l'un des risques de la piscine
Tous les contenus :
Actualités Baignade