Combien de temps pour chauffer une piscine ?
Le temps de chauffe d'une piscine dépend de nombreux paramètres : système de chauffage, puissance de l'appareil, volume de la piscine, exposition au soleil, etc. Découvrez le temps nécessaire pour chauffer une piscine avec le soleil, avec une pompe à chaleur, un échangeur, ou encore un réchauffeur électrique.
Combien de temps pour chauffer une piscine ? DR
Les systèmes de chauffage de piscine les plus rapides
Si tous les chauffages de piscine qui existent ont la même finalité, leurs temps de chauffe sont loin d'être identiques :
- Le réchauffeur électrique pour piscine offre un chauffage de l’eau rapide et efficace, mais est gourmand en énergie. Peu onéreux, il est très facile à installer.
- L’échangeur thermique offre un chauffage très rapide en utilisant le système de chauffage domestique pour chauffer l’espace de baignade. Il peut cependant se révéler assez énergivore, et son installation peu aisée. Un éloignement entre l’échangeur et le bassin peut en effet provoquer des pertes d’énergie importantes.
- La pompe à chaleur bénéficie d’un bon rendement et d’une faible consommation d’énergie, mais le temps de chauffe est assez long (environ 1 à 3°C par jour).
- Le chauffage solaire est le moins cher à l’usage, puisque l’énergie du soleil est gratuite… à condition de vivre dans une région ensoleillée. Le chauffage est généralement assez lent.
Quel est le temps de chauffage de la piscine pour chaque équipement ?
Equipement de chauffage de la piscine |
Temps de chauffe (estimation) |
---|---|
Réchauffeur électrique |
2 à 5 jours |
Pompe à chaleur |
3 à 7 jours |
Echangeur de chaleur |
2 à 3 jours |
Chauffage solaire |
3 à 7 jours |
Chauffer l'eau d'une piscine : les variables à prendre en compte
Pour se baigner dans une eau bien chaude, il ne suffit pas d'investir dans un chauffage de piscine performant et plus ou moins rapide ! En effet, quel que soit le système dont vous êtes équipé, il faut savoir que, outre le type de chauffage et sa puissance, le temps de montée en température d'une piscine dépend de nombreux paramètres, comme :
- Le volume d'eau total à chauffer
- Le temps de filtration
- Le climat et l'exposition au vent de votre bassin
- La température de l'eau initiale et la température de l'eau souhaitée
Comment calculer le temps de chauffe d'une piscine ?
Si vous vous demandez combien de temps il faut pour réchauffer l’eau d’une piscine et que votre bassin est équipé d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage électrique, sachez qu'il existe une formule pour calculer son temps de chauffe :
(Volume de la piscine en m3 x Différence entre température souhaitée et température de départ) x 1,163 / La puissance en kW = le temps de chauffe estimé en heures
Le temps de chauffe de l’eau de la piscine dépend en effet de la puissance de l’appareil, de la température extérieure, de la température de l’eau (actuelle et souhaitée), de l’exposition au soleil et au vent, ainsi que de la taille de la piscine et du volume d’eau à chauffer.
Comment faire chauffer sa piscine plus rapidement ?
Il existe quelques astuces et bons réflexes à adopter pour aider la piscine à chauffer plus rapidement :
- Couvrir le bassin dès qu’il n’est pas utilisé, avec une bâche à bulles ou une couverture thermique pour piscine. Celles-ci permettront de retenir la chaleur de l’eau, mais également de limiter l’évaporation (en particulier la nuit).
- Utiliser des capteurs solaires ou une bâche solaire en complément d’un chauffage de piscine électrique ou d’une pompe à chaleur, afin d’accélérer le processus.
- Opter pour un système de circulation de l’eau efficace, qui permet de favoriser le mélange de l’eau chauffée avec l’ensemble du bassin pour mieux répartir la chaleur.
Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil ?
C'est un fait : quand le soleil brille en été, votre piscine se réchauffe. Vous vous êtes donc peut-être déjà demandé combien de temps il faudrait pour chauffer l'eau d'une piscine au soleil ?
Même avec un bon ensoleillement, peu de vent et pas de nuage, une température diurne moyenne de 27,5°C, une piscine de 55 m3 environ gagnerait moins de 1°C par jour (notamment en raison des pertes de chaleur dues à l'évaporation la nuit) ! Un peu plus si elle est recouverte d'une bâche à bulles la nuit, et encore un peu plus si elle possède un revêtement sombre qui retiendrait la chaleur.
Le soleil peut donc effectivement être considéré comme un chauffage de piscine, mais surtout pour des piscines hors-sol ou en chauffage d’appoint. Assez lent, il ne consomme cependant que très peu d’énergie et sera donc très économique à l’utilisation.
Chauffage de piscine : quel système choisir ?
Achat : temps pour chauffer une piscine
Découvrez également
- Comparatif chauffage de piscinePour des baignades agréables qui se prolongent tard dans la saison, l'installation d'un chauffage de piscine est incontournable. Encore faut-il bien choisir le sien ! Pour vous y aider,…
- La température de l’eau de piscine En plus d'assurer un certain confort de baignade, la température de l'eau d'une piscine a un impact sur la qualité et l'équilibre de l'eau. C'est pourquoi il est indispensable de…
- Le chauffage de piscine hors-sol Une piscine hors-sol peut elle aussi bénéficier d’un système de chauffage via une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou même un chauffage électrique.…
- Les solutions pour chauffer l’eau de votre piscineLes solutions pour chauffer sa piscine sont nombreuses et adaptables à tous les budgets. Guide-piscine vous détaille les différents systèmes pour augmenter la…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Piscine chauffée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !