Les solutions pour chauffer l’eau de votre piscine
Les solutions pour chauffer sa piscine sont nombreuses et adaptables à tous les budgets. Guide-piscine vous détaille les différents systèmes pour augmenter la température de l'eau.
Les solutions pour chauffer l’eau de votre piscine © piovesempre - Thinkstock
La bâche solaire, la solution économique
Pour limiter la déperdition thermique, la bâche solaire est une solution à la fois efficace et économique. Il existe deux types de bâche solaire : la bâche à bulles solaire et les anneaux solaires.
La bâche à bulles solaire est une couverture de piscine thermique qui se pose sur l'eau de votre piscine et qui garde la chaleur accumulée après une journée ensoleillée. Vous arriverez à gagner jusqu'à 5 degrés.
Les anneaux solaires sont composés de deux couches de vinyle qui permettent de convertir l'énergie solaire en chaleur. Si votre piscine est couverte à au moins 70% par les anneaux solaires, vous pouvez gagner jusqu'à 1 degré par jour (une fois la température voulue atteinte, retournez les anneaux pour un simple effet de conservation de la chaleur).
Les panneaux solaires, l'alternative verte
Installés à proximité de la piscine, les capteurs solaires se nourrissent de l'énergie du soleil et la transforment en électricté pour chauffer l'eau de la piscine. Les panneaux doivent être disposés sur une surface ensoleillée, par exemple sur le toit de la maison ou sur le pool house, ou encore par terre à proximité du bassin. Ils sont reliés à la pompe de filtration de la piscine.
Point important, les panneaux solaires doivent mesurer minimum 50% de la surface de votre piscine pour une efficacité optimale.
Le réchauffeur électrique, facile à installer
L'avantage du réchauffeur électrique de la piscine réside dans sa simplicité d'installation et d'utilisation. Pas besoin d'équiper votre piscine lors de sa construction, le réchauffeur électrique se présente comme un tube que l'on place dans le circuit du traitement de l'eau.
L'eau de la piscine se réchauffe au contact de la résistance électrique, en passant dans le tube du réchauffeur électrique. L'eau chauffe rapidement.
L'échangeur, pour chauffer l'eau rapidement
Si votre maison est équipée d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur, vous pouvez opter pour un échangeur qui utilisera le circuit domestique pour fournir la chaleur à l'eau de votre piscine.
N'ayez crainte, les circuits de la maison et de la piscine sont séparés, il n'y a donc aucun risque de voir l'eau de la piscine se retrouver dans le circuit domestique. Grâce à ce système, l'eau chauffe très rapidement.
La chaudière, idéale pour les grandes piscines
Il existe des chaudières conçues spécialement pour les piscines, résistantes à la corrosion de l'eau. Si vous optez pour ce système, installez la chaudière à proximité de la piscine (dans un local par exemple) pour réduire au maximum un déperdition de chaleur.
La chaudière est idéale pour les grandes piscines, mais c'est un investissement important, en effet l'appareil est très volumineux et donc imposant.
La pompe à chaleur, pour une faible consommation d'énergie
La pompe à chaleur comme chauffage de piscine transforme les calories de l'air ou de l'eau (selon le modèle choisi) en gaz liquide qui, arrivé à haute pression, chauffe l'eau de la piscine.
L'intérêt de ce système est sa très faible consommation d'énergie, en effet la pompe à chaleur restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine qu’elle n’en consomme. Mais sachez que le processus de chauffage est assez lent et le prix à l'achat élevé.
Chauffage de piscine : quel système choisir ?
Achat : solution chauffage piscine
Découvrez également
- Comparatif chauffage de piscinePour des baignades agréables qui se prolongent tard dans la saison, l'installation d'un chauffage de piscine est incontournable. Encore faut-il bien choisir le sien ! Pour vous y aider,…
- La température de l’eau de piscine En plus d'assurer un certain confort de baignade, la température de l'eau d'une piscine a un impact sur la qualité et l'équilibre de l'eau. C'est pourquoi il est indispensable de…
- Le chauffage de piscine hors-sol Une piscine hors-sol peut elle aussi bénéficier d’un système de chauffage via une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou même un chauffage électrique.…
- Combien de temps pour chauffer une piscine ?Le temps de chauffe d'une piscine dépend de nombreux paramètres : système de chauffage, puissance de l'appareil, volume de la piscine, exposition au soleil,…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Piscine chauffée
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine