Les types de chauffage de piscine
Vous avez envie de profiter de votre piscine toute l’année, en vous baignant dans une eau à température idéale quel que soit le contexte ? Pensez au chauffage de piscine : il en existe trois sortes différentes, avec chacun ses avantages et ses modes de fonctionnements propres.
Le chauffage de piscine permet de se baigner tout au long de l'année © Shutterstock
Pourquoi installer un chauffage de piscine ?
Si vous souhaitez utiliser votre piscine toute l’année, pouvoir nager et vous détendre dans l’eau en toute saison quels que soient le temps et les conditions météorologiques, le chauffage pour piscine est idéal. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer un mode de chauffage pour votre piscine, afin de profiter d’un maximum de confort et prolonger la saison estivale en profitant d’une eau à la bonne température. Le chauffage pour piscine peut prendre différentes formes et adopter différents fonctionnements, afin de s’adapter à chaque type de piscine et chaque besoin.
La pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine permet de réchauffer l’eau en installant un appareil dans le système de filtration de la piscine. Il convient de choisir la pompe à chaleur que vous allez installer en fonction du volume d’eau que contient la piscine, afin qu’elle demeure efficace. Elle fonctionne en transformant les calories présentes dans l’air ou dans l’eau en chaleur, ce qui la rend particulièrement économique. Elle se montre également très efficace, particulièrement indiquée pour les grandes piscines, et présente l’avantage de restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Le réchauffeur de piscine
Le réchauffeur de piscine est un mode de chauffage électrique qui présente l’avantage de réchauffer l’eau de la piscine avec une grande rapidité. Il est raccordé au système de filtration et entraîne l’eau dans un tube dans lequel se trouve la résistance électrique : c’est cette résistance qui chauffe l’eau en l’élevant à la température souhaitée, avant qu’elle soit restituée dans le bassin. Il convient de le choisir en fonction du volume d’eau de la piscine, car plus celle-ci est grande, plus la puissance de l’appareil doit être importante. En seulement quelques heures, vous obtenez une eau à la bonne température, ce qui vous permet de profiter de votre bassin en toutes circonstances.
De plus, le réchauffeur de piscine se montre particulièrement facile à installer, et il suffit de trouver une petite place dans le local technique pour pouvoir le faire fonctionner. Car l’autre intérêt du réchauffeur de piscine, c’est qu’il est peu encombrant et il peut donc être installé dans tous types de local.
Le chauffage solaire pour piscine
Le chauffage solaire pour piscine utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau du bassin, ce qui le rend particulièrement économique et respectueux de l’environnement. On distingue deux types de chauffages solaires pour piscine :
- Le panneau solaire, qui est rigide et qui est préférable dans le cas de grandes piscines.
- Le tapis solaire, suffisant pour les piscines de petites surfaces. Il s’agit d’un élément souple, moins encombrant que le panneau solaire.
Le chauffage solaire est doté de capteurs solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil pour la restituer dans l’eau de la piscine, à l’aide d’une pompe. La pompe achemine l’eau dans le système de chauffage, l’eau récupère la chaleur emmagasinée par ce dernier avant de retourner dans le bassin une fois chauffée. Ce système convient à tous types de bassins.
- Article sponsorisé. -
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Chauffer l’eau d’une piscineL'eau de votre piscine est un tantinet trop froide à votre goût. Pour faire monter le thermomètre et rendre la baignade plus agréable, investissez dans un système pour chauffer l'eau du bassin. Il existe différentes solutions pour augmenter la…
Chauffage de piscine : quel système choisir ?
Tous les contenus :
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !