Comment obtenir une licence de natation ?
Une licence sportive est exigée pour la participation aux compétitions d'une fédération sportive, et ce , peu importe le sport. La licence de natation est facile à obtenir et ne demande pas un investissement financier important. On vous explique comment obtenir une licence de natation, à quoi elle sert et quels sont les prérequis pour l’obtenir.
Comment obtenir une licence de natation ? © ElinaManninen - Thinkstock
S’inscrire en club
Si vous voulez faire une demande de licence de natation, vous êtes obligé de passer par un club affilié à la Fédération française de Natation (FFN). Dans le montant de la licence (environ 30 euros assurance comprise), une part est reversée à la FFN et une autre part au comité régional dont dépend votre club. Il n’est donc pas possible de l’obtenir sans vous inscrire en club. Si vous souhaitez vous entraîner seul mais obtenir une licence pour participer à des compétitions, il est parfois possible de négocier avec certains clubs qui acceptent de vous faire payer seulement la licence et vous autorisent à ne pas payer la cotisation au club (environ 150-200 euros) si vous ne souhaitez pas assister aux entraînements. Sachez, cependant, que dans ce cas, le club ne réglera pas votre frais d’engagements et vos frais d’inscription aux compétitions.
A quoi sert la licence de natation ?
La licence de natation atteste que vous êtes adhérents à un club de natation. Elle permet de vous affilier à la Fédération Française de Natation et vous donne la possibilité de vous inscrire à des compétitions officielles au niveau départemental, régional, national et international. La licence de natation vous permet aussi de vous inscrire à des compétitions de nage en eau libre, à des aquathlons ou des triathlons. Votre licence de natation doit être renouvelée tous les ans et votre cotisation permet de financer votre club et la FFN.
Le certificat médical obligatoire
Lors de votre première inscription dans un club de natation, vous devez présenter un certificat médical datant de moins d’un an. Sans lui, votre licence ne vous sera pas délivrée et vous ne serez pas assuré en cas d’accident. Pour renouveler votre inscription, il n’est désormais plus obligatoire de présenter un nouveau certificat médical. Il ne sera exigé qu’une fois tous les 3 ans. En revanche, à chaque début de saison, vous devrez remplir un questionnaire de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016).
Comment participer à des compétitions de natation ?
Découvrez également
- Jeux Olympiques de Rio 2016Du 5 au 21 août 2016, auront lieu les Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro. Même si les horaires des différentes épreuves sont encore susceptibles…
- Présentation de la FINA : la Fédération Internationale de NatationLa Fédération Internationale de Natation est le pendant de la Fédération Française de Natation mais à un niveau international. Quand est née la…
- Présentation de la FFN : la fédération française de natationLa Fédération Française de Natation est un organisme connue et reconnue en France qui gère de façon officielle toutes les compétitions de natation mais pas…
- La disqualification en compétition de natationPendant une compétition officielle, les officiels sont très stricts sur le règlement et il n'est pas rare de voir des nageurs être disqualifiés à l'issue de…
- Le relais en natationLe relais en natation est une épreuve qui bouscule les préjugés selon lesquelles la natation est un sport solitaire. Le relais se fait donc en équipe et casse un peu la…
- JO Paris 2024 : les prochains jeux olympiques d’été en FranceParis accueillera les Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024. Au programme de cette édition, on retrouvera notamment les épreuves…
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Compétitions de nage/Participer compétitions
Actualités Baignade