JO Paris 2024 : les prochains jeux olympiques d’été en France

Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024. Au programme de cette édition, on retrouvera notamment les épreuves d’athlétisme, de natation et de gymnastique notamment, sans oublier la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui cassera les codes traditionnels pour offrir un spectacle époustouflant.

Une cérémonie d’ouverture sur la Seine

La cérémonie d’ouverture des JO 2024 aura lieu le 26 juillet 2024, et cette cérémonie sera manifestement exceptionnelle, notamment parce qu’elle se déroulera hors stade. Pour commencer, 600 000 spectateurs sont attendus pour admirer les décors qui seront installés dans toute la capitale, et les différents tableaux du spectacle mettront en scène les monuments, les ponts et établissements culturels situés en bord de Seine.

Le défilé de la cérémonie d’ouverture se déroulera sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, et seront équipées de caméras pour permettre aux spectateurs d’être au plus près des athlètes. Les JO 2024 accueilleront ainsi 10 500 athlètes durant 16 jours, et ces derniers réaliseront la traversée de 6 kilomètres sur la Seine durant la cérémonie d’ouverture qui s’achèvera devant le Trocadéro où auront lieu des spectacles et des cérémonies protocolaires.

Les spectateurs assisteront donc gratuitement à la cérémonie d’ouverture, et seront conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris où ils pourront profiter pleinement de l’ambiance magique et de ce spectacle époustouflant, grâce aux 80 écrans géants et à la sonorisation qui seront installés pour l'évènement.

Le calendrier des Jeux Olympiques de Paris 2024

Des médailles dès le 27 juillet

Dès le premier jour des JO 2024, des médailles seront attribuées. A compter du 27 juillet 2024, les rues de Paris s’animeront à partir de 14h30 pour admirer les épreuves de cyclisme, mais également celles de judo qui entamera sa semaine de compétition à l’Arena Champ-de-Mars, tout comme l’escrime qui s’emparera du Grand Palais, ou encore le rugby à 7 qui inaugurera l’enceinte du stade de France. En ce jour inaugural, la natation, le plongeon et le tir débuteront également leurs épreuves au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, à l’Arena la Défense et au Stand National de Tir de Châteauroux.

Le skateboard parmi les sports additionnels

Les sports additionnels ne seront pas en reste durant cette édition des JO 2024 dont Paris est l’hôte, et l’on aura également le plaisir d’assister aux épreuves de skateboard sur la place de la Concorde dès le 27 juillet, et ainsi qu’au breaking deux semaines plus tard pour conclure cette édition. Il s’agira du baptême olympique pour ce sport qui sera inauguré le 9 août de 16h à 22h pour les B-Girls, et le lendemain à la même heure pour les B-Boys.

Les finales du 3 et 4 août

Notez que le week-end des 3 et 4 août, plusieurs finales auront lieu et de nombreux sports couronneront des champions olympiques, à l’instar du tennis, du tennis de table, du judo avec son épreuve par équipe, l’escrime, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir, le cyclisme, le golf, l’équitation, l’aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation.

Enfin, les finales de natation se dérouleront en soirée entre le 27 juillet et le 4 août, tandis que celles d’athlétisme se dérouleront entre le 1er et le 11 août.

Sans oublier les Jeux Paralympiques dès le 28 août 2024

N’oublions pas non plus que Paris accueillera ses premiers Jeux Paralympiques à partir du 28 août 2024, jour de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au cœur de la capitale, entre le bas des Champs-Elysées et la Place de la Concorde. 4 400 athlètes seront attendus pour la cérémonie et les épreuves qui s’en suivront, ainsi que 65 000 spectateurs.

Ces épreuves olympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, réparties en 23 disciplines sportives pour un total de 569 épreuves. Le 29 août viendra sacrer les premiers champions paralympiques en para natation, en para taekwondo et en para cyclisme sur piste. Les épreuves de para natation et de para athlétisme seront disputées à l’Arena Paris La Défense et au Stade de France du 30 août au 8 septembre, et le départ du para marathon aura lieu à La Courneuve avec une arrivée aux Invalides. Les épreuves de para natation se dérouleront du 29 août au 7 septembre.

16 sports seront au programme du week-end du 31 août et du 1er septembre, avec les épreuves d’aviron et de para canoë, mais aussi des sports collectifs comme le cécifoot, le volleyball assis, le basket fauteuil, le rugby fauteuil et le goalball.

Comment participer à des compétitions de natation ?

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Compétitions de nage/Participer compétitions

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :