L’épreuve du relais en natation
Le relais en natation casse un peu la monotonie des courses individuelles et permet de créer des liens entre les membres d’un même club. La pression est moins forte (sauf en compétition de haut niveau) et l’ambiance est beaucoup plus décontractée que pour une épreuve solo. Découvrez comment se déroule l’épreuve, quelles sont les règles imposées et quel type de relais il est possible de nager.
Le relais en natation est une épreuve qui se pratique en équipe de 4. © frinz
Déroulement de l’épreuve
Les épreuves de relais se nagent souvent en fin de session (fin de matinée ou fin d’après-midi) lorsque toutes les épreuves individuelles ont été disputées. Le relais en natation est une épreuve par équipe qui se pratique en nage libre ou en 4 nages. L’ordre des nageurs est préétabli à l’avance et figure sur la fiche d’engagement de l’équipe. Chaque nageur plonge à tour de rôle et nage la distance imposée. Pour plonger, le nageur doit attendre que son coéquipier ait terminé sa course. Lors d’un relais 4 nages, l’ordre des styles diffère du 4 nages en individuel. Le nageur de dos doit partir dans l’eau, c’est donc lui qui ouvre l’épreuve du relais 4 nages. L’ordre est alors le suivant : dos, brasse, papillon, crawl.
Une réglementation spécifique
La FINA (Fédération Internationale de Natation) a établi des règles spécifiques pour l’épreuve du relais en natation :
Les équipes
- Chaque équipe de relais doit comporter 4 nageurs.
- Les relais mixtes doivent être composés de deux hommes et deux femmes
- Il est possible de remplacer un des membres du relais seulement suite à une urgence médicale attestée.
Le départ
- Le nageur ne doit pas plonger avant que le nageur qui le précède n'ait touché le mur, sous peine de disqualification de son équipe (sauf si le nageur fautif revient au point de départ originel au mur).
- Les membres d’une équipe de relais et leur ordre de départ doivent être précisés avant la course. Le fait de ne pas nager dans l’ordre indiqué entraînera la disqualification.
Fin de course
- Un nageur ayant fini sa course, ou sa distance dans une épreuve de relais, doit quitter la piscine aussitôt que possible sans gêner tout autre nageur qui n’a pas encore fini sa course. Sinon, le nageur fautif, ou son équipe de relais, sera disqualifié.
- Les temps intermédiaires réalisés dans les épreuves de relais mixtes ne peuvent pas être enregistrés comme records et/ou temps d’engagement.
Les différents relais en natation
Selon la longueur du bassin, les épreuves de relais sont différentes lors des compétitions officielles :
|
|
Comment participer à des compétitions de natation ?
Tous les contenus :
Baignade /Progresser en natation/Compétitions de nage/Participer compétitions/Relais natation
Actualités Baignade