Présentation de la FFN : la fédération française de natation

La Fédération Française de Natation est un organisme connue et reconnue en France qui gère de façon officielle toutes les compétitions de natation mais pas seulement. Découvrez qu’est-ce que la FFN, quand est-elle née et quel est son rôle ?

Qu’est-ce que la FFN ?

La Fédération Française de Natation est une association loi 1901 qui a pour but premier de promouvoir la natation et toutes les activités aquatiques auprès du grand public. Elle gère tous les clubs en France de natation sportive, de natation en eau libre, de natation synchronisée, de water-polo, de plongeon et des maîtres (nageurs de plus de 25 ans). C’est aussi la FFN qui organise les compétitions nationales et la sélection des équipes de France. Au niveau international, la FFN fait partie de la Ligue Internationale de Natation (LEN) et de la Fédération Internationale de Natation (FINA).

La FFN : un peu d’histoire

C’est en 1937 que la FFN voit le jour, presque 30 ans après la création de la FINA. Mais la natation sportive s’est développée bien avant avec le premier club de natation crée en 1873 au Havre. En 1899, les premiers championnats de France de natation sont organisés en mer. Trois années plus tard, ils sont organisés pour la première fois en piscine. Il faudra attendre 1973 pour assister aux premiers championnats du monde de natation à Belgrade. Depuis la natation fait de plus en plus d’émules. LA FFN en 2013 comptait plus de 300 000 licenciés. Sans compter, les nageurs non affiliés à la FFN.

A quoi sert la FFN ?

La FFN se charge d’organiser de nombreuses compétitions en natation sportive, en natation synchronisée, en water-polo, en plongeon et en natation maîtres :

  • Les championnats de France de natation
  • Les championnats de France interclubs de natation
  • La coupe de France de nage en eau libre
  • Les championnats de France de water-polo
  • La coupe de France de water-polo
  • Les championnats d'Europe 25m
  • Les championnats de France N1 et N2 de natation synchronisée

La FFN propose aussi de nombreuses activités aquatiques dans les piscines et des événements ponctuels pour promouvoir la natation :

  •  Éveil aquatique : découverte du milieu aquatique aux bébés et aux très jeunes enfants (4 mois à 6 ans)
  •  École de Natation Française
  •  Opération Savoir Nager : enseignement gratuit de la natation aux publics défavorisés (entre 7 et 12 ans)
  •  Nagez Forme Santé : utilisation des bienfaits de la natation à des fins de santé publique
  •  La Nuit de l'Eau : opération caritative visant à sensibiliser à la nécessité de respecter l'Eau.
  •  Nagez Grandeur Nature : activité de découverte écologique de la natation et en milieu naturel.

 

Comment participer à des compétitions de natation ?

Tous les contenus :

Baignade /Progresser en natation/Compétitions de nage/Participer compétitions

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :