Est-ce grave si mon chat boit l’eau de la piscine ?
Si vous avez un chat et que vous le surprenez en train de boire l’eau traitée de votre piscine, il est légitime de vous demander quels sont les risques de cette ingestion. Prenez connaissance de ces risques, les précautions à prendre pour éviter qu’il ne boive l’eau traitée de la piscine, et les mesures à prendre en cas d’intoxication.
Mon chat boit dans la piscine : est-ce dangereux pour lui ? © BriF sur Pixbay
Mon chat boit l’eau de la piscine, quels sont les risques ?
L’eau d’une piscine contient généralement des produits chimiques, à commencer par le chlore qui est utilisé pour maintenir une eau propre et équilibrée. Or, le chlore peut être nocif pour le chat, surtout s’il en consomme en grande quantité. Une petite quantité d’eau de piscine ingérée accidentellement ou occasionnellement ne devrait pas poser de problème grave, mais il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter que la piscine ne soit la principale source d’eau du chat.
Le chlore peut ainsi causer des irritations de la gorge, de l’estomac et des intestins chez les chats, ce qui peut entraîner des troubles digestifs comme des vomissements, de la diarrhée, voire des difficultés respiratoires. Certains chats peuvent également être sensibles aux autres produits chimiques présents dans l’eau de piscine comme les produits alcalins, acides, ou encore les anti-algues utilisés pour le pH et la qualité de l’eau. Ces produits peuvent également entraîner des désordres intestinaux.
Eau traitée : quelles sont les précautions à prendre pour protéger un chat ?
Il est important de prendre des mesures pour empêcher votre chat de boire l’eau de la piscine afin de minimiser les risques. Vous pouvez mettre en place les mesures suivantes :
- Surveillez votre chat au maximum, gardez un œil sur lui et sur le bassin. Évitez les situations qui lui permettent d’accéder facilement à la piscine et empêchez-le de se pencher au-dessus si vous le surprenez ;
- Mettez-lui de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence et à volonté, avec un point d’eau dans la maison et un point d’eau dans le jardin. Cela réduira sa tentation de venir s’abreuver dans la piscine ;
- Couvrez la piscine à l’aide d’une couverture ou d’un volet de piscine, cela l’empêchera totalement de boire l’eau traitée ;
- Utilisez des produits de traitement sûrs et homologués, et stockez-les hors de portée de votre chat.
Que faire en cas d’intoxication du chat ?
Si vous pensez que votre chat a ingéré de l’eau de la piscine en trop grande quantité ou qu’il présente des symptômes d’intoxication, il est important de contacter et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Isolez votre chat à l’intérieur de la maison et ne le laissez pas sortir tant qu’il se sent faible, car il deviendrait alors vulnérable et serait exposé à différents dangers à l’extérieur. N’essayez pas de traiter votre chat depuis chez vous sans avis médical et attendez l’avis d’un vétérinaire avant de lui donner quoi que ce soit.
Enfin, le vétérinaire va évaluer l’état de votre chat et vous recommandera les mesures appropriées à prendre. Dans certains cas, un lavage d’estomac peut être nécessaire pour éliminer les produits chimiques. Le vétérinaire peut également préconiser d’autres types de soins, de fluides intraveineux ou autres, afin de traiter la déshydratation le cas échéant.
Comment personnaliser sa piscine
Achat : chat eau piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Personnaliser sa piscine/Chat à la piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !