Le papier pH pour piscine

Pour se baigner dans une eau saine, il est important de contrôler le pH (potentiel hydrogène). Le moyen le plus utilisé est la bandelette test pH qui indique le taux d'acidité de l'eau. De quoi est composé le papier pH piscine ? Comment s’utilise-t-il ? Comment lire et interpréter le résultat ? Est-ce réellement efficace et fiable ? Réponses ci-dessous...

Le papier test pH piscine : ce qu'il faut savoir

Les bandelettes pH piscine sont imbibées d’un réactif chimique. Une fois trempé dans l'eau, le papier réagit et change de couleur. La teinte indique instantanément le niveau pH du milieu aquatique. Vous pourrez connaître le pH en comparant la couleur sur un indicateur colorimétrique fourni sur la notice ou l'emballage.

Les tests pH colorimétriques permettent d’effectuer un diagnostic rapide de la qualité de l'eau de votre piscine. Simple d'utilisation et peu coûteux, le papier pH piscine s'achète auprès des installateurs de piscine, dans les magasins spécialisés ou sur internet.

L'eau de piscine doit être vérifiée régulièrement car elle est en constante évolution sous l'effet des baignades, des impuretés, des rayons UV. En moyenne, il faut analyser votre eau une fois par semaine. En période de forte chaleur ou si la piscine est très fréquentée, il est conseillé d'analyser l'eau 2 à 3 fois par semaine.

Côté prix, comptez environ une dizaine d'euros pour 100 bandelettes. La fiabilité papier pH piscine est constatée et prouvée. Il existe également des lecteurs pH électroniques pratiques et fiables dont le prix se situe aux alentours de 30 euros.

Cette technique de test est également utilisée dans les laboratoires pour analyser le taux d'acidité de l'urine par exemple.

Comment lire un test pH piscine

Concrètement, pour effectuer un test pH, prélevez une petite quantité d'eau et trempez-y le papier pendant quelques secondes.

Le taux pH détermine le caractère acide ou alcalin de l’eau. L'indice est compris entre 0 (très acide) et 14 (très alcalin). Une eau acide pique les yeux et irrite la peau. Elle peut également endommager le système de filtration. Si votre eau piscine devient trouble ou verte, alors est est trop alcaline et propice au développement des algues et calcaire. La solution est donc de rééquilibrer le pH avec un traitement de l'eau adapté (un ph- ou un ph+).

Un bon pH piscine doit se situer entre 7,2 et 7,4.

Il existe également des bandes tests avec lecteurs électroniques de pH.

En cas de doute faites appel aux compétences d'un spécialiste piscine car la qualité de l'eau influe sur le plaisir de la baignade mais également sur la bonne marche de vos équipements piscine et systèmes de filtration.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Achat : papier pH

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Ph eau piscine/Mesurer le pH piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !