Qu’est-ce que le pH de l’eau, comment le mesure-t-on dans une piscine ?
Le pH de l’eau de votre piscine est un élément catégorique qui détermine la qualité de l’eau. Qu’est-ce que le pH de l’eau ? Comment le mesure-t-on ? Quelle est sa valeur idéale ? Suivez ces quelques explications.
Qu’est-ce que le pH de l’eau d’une piscine ?
L’eau contient des ions hydrogènes, et la concentration de ces ions permet de définir si l’eau de la piscine est basique ou acide. Le pH n’est rien d’autre que le potentiel hydrogène, c’est-à-dire qu’il permet de définir quelle est la concentration en ions hydrogènes de l’eau de la piscine.
La valeur du pH est toujours comprise entre 1 et 14, et le résultat permet de déterminer si l’eau est basique ou acide :
- Lorsque le pH est supérieur à 7, on estime que l’eau est basique, ou encore alcaline ;
- Lorsque le pH est inférieur à 7, on estime que l’eau est acide ;
- Lorsque le pH est de 7, on estime que l’eau est neutre.
Comment mesurer le pH d’une piscine ?
Le pH de l’eau de la piscine détermine si celle-ci est équilibrée, ce qui est capital pour une eau de bonne qualité. Ainsi, vous devez envisager de mesurer le pH de l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine, et dès l’apparition de signes douteux dans votre piscine : des mauvaises odeurs, une eau opaque ou une couleur verdâtre, la présence d’algues, de mousse, etc.
Pour mesurer le pH de l’eau, vous avez le choix entre plusieurs types de tests :
- Les gouttes : vous allez remplir un tube d’eau de votre piscine et verser quelques gouttes d’un produit spécifique, et analyser la réaction à l’aide de la notice ;
- Les bandelettes : vous allez tremper une bandelette test dans l’eau, et les carrés de couleurs présents sur la bandelette vont changer se modifier au contact de l’eau de la piscine. Vous n’avez plus qu’à vous référez à la notice pour analyser les résultats ;
- L’appareil de test : tout comme la bandelette, vous allez trempez l’appareil dans l’eau, mais contrairement à la bandelette, vous n’avez pas besoin de vous référer à la moindre notice puisque le résultat va s’afficher sur l’écran.
Quelle est la valeur idéale du pH d’une piscine ?
Pour que l’eau de votre piscine reste équilibrée, le pH doit présenter constamment une valeur optimale, sous peine de devoir corriger le pH de l’eau.
Ainsi, le pH idéal pour une eau de piscine doit se situer entre 7,2 et 7,4. Le maintien du pH dans cette fourchette est important pour plusieurs raisons :
- Les produits d’entretien sont plus efficaces lorsque le pH est optimal ;
- L’eau de la piscine ne risque pas d’être irritante pour les usagers ;
- L’eau présentera moins de risque de subir une précipitation de calcaire ;
- Lorsque le pH de l’eau est déséquilibré, celle-ci peut endommager le revêtement et les accessoires de la piscine.
Sachez que divers éléments peuvent faire varier le pH de l’eau, tels que les variations de température, la forte fréquentation des usagers, la pollution, les intempéries, et même certains produits d’entretien.
Comment corriger le pH de l’eau ?
Lorsque vous constatez que le pH de l’eau de votre piscine est déséquilibré, vous devez le corriger immédiatement. Pour ce faire, vous devez utiliser le produit adéquat en fonction du résultat :
- Lorsque le pH est supérieur à 7,4, versez un produit pH- dans le bassin ;
- Lorsque le pH est inférieur à 7,2, vous pouvez verser du carbonate de soude ou un produit pH+.
De même, sachez que vous pouvez installer une pompe qui dose le pH et le régule de façon automatique. Vous devez brancher cet appareil sur le circuit de filtration, et il va mesurer le pH de l’eau de votre piscine en continu, et le corrigera automatiquement dès la moindre variation.
Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir
Achat : définition pH eau piscine
Découvrez également
- Quel pH pour une piscine en hiver ?Hivernage passif ou hivernage actif, le pH de la piscine n’en reste pas moins une donnée sensible à vérifier de temps en temps. Alors quel pH pour une piscine en…
- Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?Solutions manuelles, électroniques ou automatiques… il existe de multiples techniques pour analyser le pH de sa piscine, de la plus simple à la plus sophistiquée. Testeurs…
- Le régulateur de pH pour piscineLe pH de l’eau de votre piscine est une donnée sensible, à contrôler régulièrement… sauf si vous avez un régulateur de pH qui ajustera le taux de…
- Faire baisser ou remonter le pH d'une piscineLe pH est un élément de mesure très important pour la qualité de votre piscine. Trop haut ou trop bas, un taux de pH déséquilibré peut endommager votre…
- La sonde pH pour tester l'eau de votre piscine
- Le pH-mètre pour analyser l’eau de la piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Ph eau piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine