Testeur de pH piscine

Il existe plusieurs moyens de mesurer le taux de pH de l’eau de votre piscine : test colorimétrique avec un réactif liquide ou une bandelette, ou test électronique.

Testeur colorimétrique de pH de l'eau d'une piscine

Différentes techniques permettent de connaître le pH de l’eau d'une piscine, notamment avec des tests colorimétriques : la couleur révèle l’acidité ou la basicité du pH. En général, les tons jaunes ou verts révèlent un pH correct. Vers le violet, l’eau est trop basique, et plus la couleur est orange-rouge, plus l’eau est acide. Mais cela peut dépendre des testeurs : fiez-vous à la notice d’utilisation de votre testeur de pH.

Réactif liquide pour analyser le pH

Récupérez de l’eau de la piscine dans une éprouvette et ajoutez-y quelques gouttes de produit réactif liquide. L’eau change de couleur : observez sa couleur pour découvrir le taux de pH. Une grille de couleur vous est fournie pour vous guider dans votre analyse.

Parmi les liquides réactifs, on retrouve surtout le rouge de phénol pour piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Bandelettes pour tester le pH

Trempez une bandelette pH dans l’eau et observez les couleurs qui apparaissent. Comparez-les avec la grille de couleur qui indique les valeurs de pH correspondant aux différents coloris.

Il existe aussi des bandelettes pour mesurer la concentration en chlore ou en sel de la piscine, par exemple. Certains produits permettent de faire de multiples analyses : pH, chlore, alcalinité, dureté, etc.

Testeur électronique de pH de l'eau d'une piscine

Plongez la sonde PH dans l’eau de la piscine : le pH vous est indiqué soit directement par un affichage numérique, soit grâce à une aiguille. L’aiguille se place sur un schéma coloré avec différentes zones qui définissent l’acidité ou la basicité de l’eau.

Cette méthode de test du pH est la plus efficace et précise, mais aussi la plus coûteuse : un testeur électronique coûte en moyenne 40 €. Toutefois, c’est un accessoire que vous pouvez conserver pendant longtemps, en changeant les piles ou la sonde pH si besoin.

Vous trouverez le testeur de pH qui vous convient dans un magasin de bricolage ou sur Internet. Si le pH est incorrect, vous devez ajouter dans l’eau un produit correcteur pH+ ou pH-.

Pour plus de simplicité, procurez-vous un régulateur de pH : l’analyse et la correction du pH se fait automatiquement plusieurs fois par jour.

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Achat : testeur de pH

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Paramètres et analyse de l'eau/Ph eau piscine/Mesurer le pH piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !