Montage d’une piscine hors-sol en acier : les étapes
Les piscines hors-sol en acier sont conçues pour être montées par 1 ou 2 personnes et ne demandent aucune expérience particulière, sinon de respecter à la lettre la notice de montage ! Voici les différentes étapes de montage de votre piscine hors-sol en acier.
Montage d’une piscine hors-sol en acier : les étapes © Sephirot17 - shutterstock
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour votre piscine hors-sol en acier ?
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents dominants et loin des arbres car la chute des feuilles est une source importante de pollution de l’eau.
Ne placez pas votre piscine hors-sol en acier sous une ligne électrique aérienne. Le sous-sol doit également être libre de tout réseau (arrivée ou évacuation d’eau, réseau électrique et/ou de gaz, assainissement).
A proximité du bassin, vous aurez besoin d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’un égout pour vidanger l’eau du bassin.
2 - Comment préparer le terrain pour le montage d'une piscine en acier hors-sol ?
Cette étape est primordiale pour la pérennité de votre installation.
- Quel sol pour une piscine hors-sol en acier ? L’emplacement que vous avez choisi pour installer votre bassin doit être apte à le recevoir. Il doit être plat, stable et compact. N’oubliez pas que1 m3 d’eau pèse 1 tonne ! Entre le poids de la structure et le sol qui va travailler en fonction de l’humidité et/ou de la sécheresse les risques d’affaissement ne sont pas à négliger.
- Faut-il couler une dalle pour une piscine hors-sol en acier ? La majorité des piscines hors-sol en acier peuvent être posées directement sur le sol brut mais par sécurité ou si votre sol est rocailleux vous pouvez couler une dalle en béton de 15 cm. Commencez par décaisser le sol. Si besoin, stabilisez-le avec une couche de graviers concassés. Installez le ferraillage et coulez le béton. Laissez la dalle sécher au moins 1 mois.
La dalle doit être plus grande que les dimensions du bassin (20 à 50 cm en plus) afin de pouvoir installer les jambes de force qui soutiennent les parois. - Que faire si le terrain est en pente ? Même si ce dénivelé est très faible, il est impératif de décaisser pour aplanir le terrain et le mettre de niveau. Si vous remblayez, le poids de l’eau pourrait faire s’enfoncer le bassin et déséquilibrer la structure.
3 - Le marquage de l’emplacement de la piscine hors-sol en acier
Directement sur le terrain ou sur la dalle, marquez l’emprise du bassin sur le sol. Ce marquage facilitera la pose de votre piscine hors-sol en acier et vous permettra de vérifier le centrage de la piscine sur la zone que vous venez de délimiter.
4 - Faut-il poser un tapis de sol ou un géotextile sous votre piscine hors-sol en acier ?
Que ce soit sur une dalle ou sur le sol brut, il est conseillé de poser un tapis de sol ou un feutre géotextile afin de protéger le liner des aspérités du béton ou de la terre. Mais vous pouvez également, répartir sur le sol une fine couche de sable fin tamisé (1 cm maximum) que vous compactez après l’avoir arrosé.
Les piscines hors-sol sont souvent livrées avec une bâche épaisse. A défaut, vous devrez en achetez une ou un feutre géotextile.
Si la piscine est installée directement sur le sol, débarrassez-le des cailloux ou des racines avant de poser le tapis de sol ou le lit de sable fin.
5 - Le montage des parois de votre piscine hors-sol en acier
Lisez attentivement la notice de montage avant de commencer l’installation de la structure du bassin.
- Commencez par identifier les différents éléments qui constituent votre future piscine.
- Pour un bassin ovale, installez les sangles et les équerres qui maintiennent le bassin dans sa partie centrale. Les bassins ronds ne comportent pas ces renforts.
- Installez au sol les rails inférieurs qui délimitent les côtés courbes d’un bassin ovale ou le cercle d’un bassin rond. Emboitez les platines et les poteaux de soutien.
- Déroulez la structure métallique qui forme les parois du bassin. Elle s’insère dans les rails inférieurs et se visse aux poteaux et aux équerres de soutien.
- Attention de bien positionner la structure métallique, pour que les emplacements du skimmer et de la buse de refoulement qui sont prédécoupés dans la tôle soient placés près de l’endroit où vous allez installer la pompe et le filtre.
6 - Installation du liner sur la piscine hors-sol en acier
Le liner est une grande poche en PVC thermoplastique qui assure l’étanchéité du bassin. Pour le poser dans des conditions optimales, la température ambiante doit être comprise entre 15 et 30°.
Déroulez le liner et laissez-le au soleil pendant 2 heures pour qu’il s’assouplisse.
Pendant ce temps, montez l’échelle qui vous permet d’accéder à l’intérieur du bassin. Pour déplier le liner, allez dans la piscine pieds nus.
- Nettoyez le fond du bassin et les parois avec un aspirateur. Si vous ne l’avez pas déjà installée, placez un feutre de protection au fond de la piscine.
- Déroulez le liner dans le bassin. Accrochez-le au rebord de la paroi. Attention qu’il ne reste aucun pli. Il est conseillé de remplir un fond d’eau tout en déplissant le liner.
- Installez les margelles.
7 - Comment installer le système de filtration de votre bassin ?
Lorsque le liner est bien placé vous pouvez commencer à remplir le bassin d’eau.
Lorsque l’eau atteint le niveau de la première buse, découpez l’orifice prédécoupé dans la tôle. Installez la buse et découpez le liner de l’intérieur. Recommencez l’opération pour toutes les buses et le skimmer.
Lorsque le bassin est complètement rempli (10 à 15 cm en dessous du rebord du bassin), branchez la pompe et allumez-la.
Votre piscine hors-sol en acier est prête pour accueillir ses premiers baigneurs !
Montage d’une piscine hors-sol en acier : les précautions à prendre
Préparez soigneusement le terrain que ce soit pour une installation sur dalle ou sur sol brut. Dans ce dernier cas, prévoyez des petites dalles (type dalle à poser au sol) à l’aplomb des poteaux pour les empêcher de s’enfoncer dans le sol sous le poids de l’eau.
Portez un équipement de protection approprié lors du montage : vêtement couvrant, chaussure et gants.
Pour l’installation, choisissez une période où le temps est clair et surtout sans vent afin de ne pas risquer d’endommager la structure lorsqu’elle est en cours de montage.
- Combien de temps faut-il pour monter une piscine hors-sol en acier ? Comptez entre une demi-journée à 2 jours selon la grandeur du bassin et sans tenir compte de la préparation du terrain et de la mise en eau.
- Combien de personnes faut-il pour monter une piscine hors-sol en acier ? Pour réussir ce chantier, vous devrez au-moins être 2 personnes. Le rouleau d’acier de la paroi, peut être difficile à manipuler vu son poids.
Piscine hors-sol en acier : forme, choix, prix, pose
Achat : pose piscine acier
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine acier
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine