Comment réparer une piscine autoportante ?
Vous avez repéré une ou plusieurs fuites dans votre piscine autoportante et vous souhaitez les réparer. Guide-Piscine vous conseille sur les différentes techniques existantes.
Comment réparer une piscine autoportante ? © shutterstock_Pashin Georgiy
Les kits de réparation pour piscine autoportante
Les fuites sont un des inconvénients majeurs des piscines autoportantes. Pour les colmater, les kits de réparation sont la meilleure solution et ils conviennent aussi bien pour les trous dans les boudins que dans le liner de la piscine.
Ces kits se composent de rustines de différentes tailles et de différentes couleurs pour s'adapter à celle de la piscine autoportante, et d'une colle spécialement conçue pour s'appliquer également sous l'eau.
La réparation sur un boudin de piscine autoportante s'effectue hors d'eau, avec la surface sèche et dégonflée. La rustine pour piscine autoportante se découpe aux dimensions du trou, en laissant 2 à 3 centimètres de marge tout autour. Elle est ensuite encollée, puis plaquée sur le trou, sans jamais toucher les jointures. Un temps de séchage de 3 heures doit alors être respectée pour pouvoir regonfler la piscine et à nouveau se baigner.
Si la piscine autoportante est en eau, la pose de la rustine s'opère de la même manière, en la positionnant au plus vite.
Une fois la piscine autoportante réparée, la rustine doit être surveillée et changée une à deux fois l'été car, sous l'effet du soleil, elle perd de son efficacité. De plus, selon l'importance du trou, il est parfois conseillé de poser une rustine de chaque côté du revêtement.
Le silicone, une alternative pour réparer une piscine autoportante
Alternatives aux kits de réparation, le silicone ou le mastic d'étanchéité servent aussi à réparer les fuites ; ils peuvent par ailleurs s'employer pour les jointures de la piscine autoportante en fonction de la nature du trou. La pose de ces produits s'effectue globalement de la même façon.
Les traditionnelles rustines peuvent également être remplacées par un morceau de liner ou de revêtement similaire à celui de la piscine autoportante.
La réparation d'une valve sur une piscine autoportante
La fuite au niveau de la valve de la piscine autoportante, qui résulte de l'usage d'un gonfleur dont l'embout est trop grand et écarte le trou de la valve, se répare enfin avec la même délicatesse. Le capuchon situé dans la valve doit être enlevé au moyen d'un tournevis afin de pouvoir mettre du gros scotch sur tout son tour, puis de le replacer.
Pour aller plus loin : que faire lorsque ma piscine autoportée se déforme ?
La piscine autoportante
Achat : réparer piscine autoportante
Découvrez également
- Déformation d’une piscine autoportéeVous avez installé une piscine autoportée dans votre jardin mais, depuis quelques jours, vous constatez que votre piscine s'affaisse, s'écrase, se déforme, se dégonfle ! Comment agir et surtout quelles sont les erreurs à éviter lors de…
- Comment redresser une piscine autoportée qui penche ?Pour ne pas avoir à redresser une piscine autoportée, elle doit avant tout être installée sur un sol stable et plat. Sur un terrain non adapté, la piscine autoportée peut pencher, se vider, s’abîmer voire abîmer le terrain. Quelles sont les…
- Les rustines pour piscines gonflables ou autoportéesAnimaux, objets contondants, gel hivernal sont autant d’ennemis pour une piscine autoportée ou gonflable. Heureusement, pour éviter les fuites, il existe des kits de réparation. Plus précisément, des rustines, simples à installer et résistantes,…
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine autoportante
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine