Une piscine en béton projeté : la technique du gunitage
Le gunitage est une technique de construction de piscine en béton. Elle permet d’obtenir une structure monobloc très solide et étanche, pour une piscine haut de gamme. Le béton projeté laisse une grande liberté pour la forme de votre bassin.
Une piscine en béton projeté : la technique du gunitage © Diffazur
La technique du gunitage
Le gunitage consiste à envoyer du béton sous haute pression à l’aide d’un canon. Le béton est projeté sur un treillis métallique. Les parois et le radier de la piscine sont réalisés en même temps. Avec cette technique, les risques de formation de poches d’air sont écartés, et la structure de la piscine est parfaitement homogène.
La technique du béton projeté est idéale pour les piscines de forme libre ou complexe, avec des angles arrondis, des courbes, des îlots, etc. En effet, vous pouvez donner au ferraillage la forme de votre choix.
Le béton peut être projeté par voie sèche ou par voie humide. La différence entre ces deux techniques dépend du moment de l'introduction de l'eau dans le béton.
- Pour la méthode du béton projeté par voie humide, le béton est directement mélangé à l'eau et projeté (il s'agit d'un béton industriel prêt à l'emploi.
- Pour la méthode du béton projeté par voie sèche, l'eau est ajoutée au dernier moment en bout de lance, le malaxage de l'eau et de la matière sèche se fait au contact de la surface à bétonner. Cette méthode permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur, offrant une résistance élevée à la structure.
Dans tous les cas, la technique du gunitage nécessite de faire appel à un professionnel. Vous ne pouvez pas réaliser votre piscine en béton projeté vous-même. C’est d’ailleurs une technique qui demande des moyens matériels conséquents et des moyens humains experts.
Les autres techniques de construction d’une piscine en béton
Il existe d’autres modes de construction pour une piscine en béton :
- Une piscine en béton coulé : le béton est coulé dans un coffrage armé (blocs à bancher ou panneaux).
- Une piscine en parpaings : les parpaings sont renforcés par des poteaux en béton armé.
Il est possible de construire sa piscine en béton en kit, grâce aux blocs à bancher par exemple. Demandez plus de renseignements aux spécialistes de la piscine en béton.
Si vous rêvez d’une piscine de forme libre et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir le must en matière de construction de piscine : la technique du gunitage, ou béton projeté.
Piscine en béton maçonné
Achat : gunitage piscine
Découvrez également
- Une piscine en béton coulé : le coffragePour profiter d’une piscine en béton maçonnée, il existe plusieurs méthodes de construction : on distingue en effet les piscines en béton projeté…
- Construction d'une piscine en béton maçonné : techniqueGage de solidité et de durabilité, les piscines en béton maçonné sont construites en reprenant le savoir-faire des maçons. Couteuses et complexes à…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine béton/Techniques béton
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine