Une piscine en béton coulé : le coffrage
Pour profiter d’une piscine en béton maçonnée, il existe plusieurs méthodes de construction : on distingue en effet les piscines en béton projeté (on parle de gunitage) et la piscines en béton coulé avec la technique du coffrage. Retour en détail, sur le coffrage des piscines béton.
Le coffrage de la piscine est une des multiples techniques pour construire une piscine en béton. © Photo Passion - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un coffrage pour piscine béton ?
Le coffrage est une méthode de construction pour les piscines en béton. Le principe consiste à assembler des blocs à bancher ou des panneaux de coffrage les uns aux autres, puis de faire couler du béton entre les panneaux ou dans les blocs pour créer la structure du bassin (autrement dit, les parois) voire le fond du bassin.
Quelles sont les caractéristiques de cette méthode de construction par coffrage ?
- Bien que le coffrage soit considéré comme une méthode de construction plus simple à entreprendre qu’une construction avec béton projeté, il s’agit d’une technique professionnelle qui nécessite savoir-faire et méthode.
- Cette méthode nécessite aussi de s’équiper d’une bétonnière. Elle est en effet utilisée pour bien mélanger le ciment, le gravier, le sable et l’eau qui constituent le béton, puis pour le couler dans le coffrage.
- Cette méthode de construction est généralement utilisée pour les piscines carrées, rectangulaires ou avec parois à angles droits. Cependant, cette technique permet aussi de construire des piscines de forme personnalisée.
- Cette construction ne permet pas une structure de bassin étanche. Pour disposer d’un bassin étanche, un revêtement tel qu’un liner devra être ajouté.
Quels sont les différents types de coffrage pour piscine ?
On distingue majoritairement deux types de coffrage en fonction du matériel utilisé.
- Le coffrage avec panneaux de coffrage. Il s’agit de larges panneaux creux, solides et faciles à manipuler. Les panneaux se montent de façon assez simple : il suffit de les assembler les uns aux autres pour monter les parois du bassin. Un treillis métallique (ferraillage) est souvent ajouté entre les panneaux pour solidifier la structure. Le béton est ensuite coulé dans le creux des panneaux pour former la structure du bassin et la dalle de fond (le radier) en même temps. Structure et radier sont liés en une structure monobloc de béton armé.
Ici, on parle souvent de coffrage perdu ou de coffrage permanent car en effet, une fois le béton coulé dans la structure, il n’est plus possible de le récupérer (d’où le terme de coffrage « perdu »). - Le coffrage avec blocs à bancher. Les blocs à bancher se présentent sous une forme similaire à celle des parpaings : il s’agit de blocs de béton ou de polystyrène, sans fond et donc creux, qui doivent être assemblés pour former la structure du bassin. Lors du montage : les blocs sont décalés les uns des autres, ils sont croisés pour créer des poches dans lesquelles le béton est ensuite coulé. A la différence du coffrage avec les panneaux, ici, les blocs doivent être montés sur une dalle en béton existante qui fera office de radier (le fond du bassin).
On distingue enfin les coffrages de piscine en kit qui contiennent tous les éléments nécessaires pour le montage de la structure du bassin. Cependant ces piscines en kit demandent un minimum de savoir-faire pour le montage, et le matériel nécessaire pour couler le béton.
Le coffrage piscine béton vous permet de profiter d’un bassin solide, et de forme totalement personnalisée. Il s’agit aussi de la méthode de construction pour piscine maçonnée la plus accessible d’un point de vue financier. Vous pouvez également opter pour une piscine en béton projeté, qui permet plus de flexibilité en termes de forme.
Une fois que vous aurez choisi le type de piscine que vous souhaitez installer chez vous, il vous faudra passer à l'étape du devis. il est en effet indispensable de faire plusieurs demandes de devis piscine pour comparer les offres proposées par les différents fabricants.
Piscine en béton maçonné
Achat : piscine béton coulé
Découvrez également
- Construction d'une piscine : la technique des blocs à bancherRobuste et relativement simple à mettre en œuvre, le bloc à bancher constitue une alternative intéressante au parpaing pour construire une piscine en béton. C’est encore plus vrai, si vous privilégiez le bloc à bancher en polystyrène.…
- Les piscines avec panneaux en bétonLa piscine en béton, c'est la piscine traditionnelle par excellence. Solide et durable, elle offre un espace baignade de qualité et pérenne. Mais dans la grande famille des piscines en béton, un modèle tire de plus en plus son épingle du jeu : la…
- Piscine béton en parpaingsPendant longtemps, le parpaing a été le matériau traditionnel de construction des piscines. C’est dire qu’il a fait ses preuves ! Le parpaing permet la réalisation de bassin personnalisé, solide et à l’épreuve du temps. Tout en…
- Piscine avec coffrage traditionnelLe coffrage est une technique de construction des piscines en béton relativement simple à mettre en œuvre, et qui permet de créer des bassins personnalisés à des prix souvent très intéressants. Gros plan sur la plus ancienne méthode de…
- Les différents types de coffrage pour piscine béton
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine béton/Techniques béton
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine