Les piscines avec coffrage perdu
La construction de piscine béton avec coffrage perdu présente un excellent rapport qualité-prix. La structure en panneaux modulaires ou en blocs à bancher est simple et rapide à monter. C’est pourquoi, de nombreux piscinistes utilisent cette technique. Autre avantage, elle est aussi disponible en kit.
Une piscine avec coffrage perdu DR
Qu’est-ce qu’un coffrage perdu pour piscine ?
Le coffrage perdu, appelé aussi coffrage permanent, est une structure modulaire qui va constituer l’armature des parois de la piscine. Les modules sont autoportants, creux ou alvéolés. Ils sont assemblés les uns avec les autres puis ferraillés.
Le béton est coulé, soit entre des panneaux modulaires soit directement dans des blocs à bancher.
C’est une piscine à coffrage perdu car, même lorsque le béton est sec, il est impossible de le récupérer. Il fait corps avec la paroi du bassin.
Les différents types de coffrage perdu pour piscine béton
Le procédé de coffrage perdu pour piscine béton utilise deux systèmes différents : le coffrage avec des panneaux modulaires et le coffrage avec des blocs à bancher.
- Le coffrage avec panneaux modulaires. Les panneaux sont en matériau léger afin d’être facilement manipulables : résine, PVC recyclé, polypropylène.
Ils existent en différentes hauteurs et en différentes formes (panneaux droits ou cintrés) pour pouvoir réaliser des bassins personnalisables.
Ils se clipsent entre eux pour former l’ossature du bassin.
Certains panneaux, prêt à l’emploi, intègre une armature en acier. A défaut, un ferraillage doit être ajouté.
Le coulage du béton dans le coffrage et pour le radier(le fond du bassin) s’effectue en une seule fois. On obtient ainsi une structure monobloc en béton armée, très résistante. - Le coffrage avec blocs à bancher. Les blocs à bancher ressemblent à des parpaings mais ils ne possèdent pas de fond et ils s’assemblent à sec (sans joint de mortier entre les blocs et les rangs de blocs).
Ils sont en béton ou en polystyrène dense.
Comme pour un mur traditionnel en parpaings, les blocs sont assemblés à joints décalés. Au fur et à mesure du montage, le ferraillage est mise en place. Puis un béton est coulé à l’intérieur des blocs.
Le radier peut être installé avant le montage des murs ou au moment du remplissage des blocs. Dans ce cas, les blocs sont placés sur une fondation solidarisée avec le radier par un ferraillage.
Coffrage perdus pour piscine : panneaux modulaire ou blocs à bancher ?
Les uns comme les autres, sont des procédés fiables de construction d’une piscine.
Panneaux modulaires | Blocs à bancher béton ou polystyrène |
Permettent de construire une piscine sur-mesure | Permettent de construire une piscine sur-mesure |
Permettent l'auto-construction (piscines en kit) | Permettent l'auto-construction (piscines en kit) |
Intègrent souvent l'emplacement des pièces à sceller (évite les fuites) | Il faut sceller les pièces à sceller au mortier (risque de fuites) |
Ils ne nécessitent pas d'enduit lissant et/ou étanche | Ils nécessitent un enduit lissant et/ou étanche sauf s'ils sont en polystyrène |
Ils n'acceptent que la membrane PVC armé ou le liner | Ils n'acceptent que la membrane PVC armé ou le liner |
La piscine béton en kit est une piscine avec coffrage perdu
Les panneaux modulaires ou les blocs à bancher sont simples et rapides à mettre en place. De nombreux constructeurs de piscine, parmi les plus connus, les utilisent. Ils proposent leurs bassins soit en prêt à plonger soit en kit. A charge, alors, pour l’acheteur d’effectuer l’installation lui-même.
Les kits contiennent tous les éléments nécessaires pour le montage de la structure du bassin et pour le faire fonctionner. Financièrement, c’est une solution très intéressante. Attention toutefois, ce procédé demande un minimum de savoir-faire en maçonnerie.
Quel revêtement étanche pour une piscine avec coffrage perdu ?
Contrairement à la piscine en béton avec coffrage récupérable, le bassin construit avec un coffrage perdu n’accepte qu’un liner ou une membrane PVC armée.
Pour aller plus loin : les différentes techniques de construction pour piscines en béton.
Piscine en béton maçonné
Achat : coffrage perdu
Découvrez également
- Piscine avec coffrage récupérableUne majorité de piscines en béton coulé utilisent un coffrage perdu pour leur construction. Et c’est bien dommage… Privilégier un coffrage…
- Une piscine à coffrage modulaireLe coffrage modulaire est une technique de construction des piscines en béton qui a été empruntée à la construction d'immeubles. C'est donc une technique des plus…
- Piscine avec coffrage permanentÉgalement appelé coffrage perdu, le coffrage permanent fait partie des méthodes les plus communes pour construire une piscine en béton coulé. Quel est le principe…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine béton/Techniques béton/Piscine béton coulé/Types coffrages
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine