5 conseils pour bien choisir sa piscine bois

Publié le 22 avril 2024

Choisir un habillage en bois pour une piscine est la solution idéale pour marier design et durabilité à un prix très abordable, à partir de 1000 euros. Dans ce domaine, il existe une large gamme de piscines en bois hors-sol ou semi-enterrées et il n'est pas toujours facile de se repérer. Voici un guide pratique divisé en 5 conseils afin de vous permettre de mieux définir votre projet.

1- Choisir une piscine écologique et durable

Le bois est un matériau solide et esthétique mais ce revêtement s'altère en présence de l'eau. C'est pourquoi, il est important d'opter pour une piscine en bois traitée autoclave, de classe IV minimum. Une piscine bois conforme aux exigences CTB B+ et P+ est protégée de l'humidité mais aussi des insectes xylophages et des champignons.

Valoriser la qualité française et le respect des normes environnementales sont également deux valeurs fortes à prendre en compte. En effet, acheter une piscine bois hors-sol labellisée FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification) garantit un bois issu de filières éco-responsables, sans déforestation ou destruction d'écosystèmes.

2- Déterminer votre budget pour l'achat d'une piscine bois

Le prix d'une piscine bois dépend du modèle choisi. Une piscine d'entrée de gamme débute à partir de 1 000 € et peut atteindre 12 000 € pour une piscine de luxe haut de gamme. Pour bien évaluer le prix d'achat, il ne faut pas oublier d'ajouter les équipements et les accessoires qui ne sont pas inclus dans le kit piscine.

Côté travaux, une piscine bois semi-enterrée ou hors-sol se monte facilement et rapidement. Le seul point important est la préparation du sol qui doit être parfaitement plat, lisse et stable. Pour obtenir votre piscine bois hors-sol au meilleur prix, comparer les offres et essayer de profiter des promos.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

3- Opter pour une piscine bois adaptée à votre jardin

Le bassin se décline en différentes dimensions et formes de piscine bois pour s’adapter à votre espace, mais aussi à vos besoins.

Si vous avez un petit jardin, optez pour une mini-piscine bois ronde ou carrée de 1,20 mètre et ajoutez de la profondeur.

Si l'espace disponible est important, choisissez une grande piscine pour nager à votre aise. Dans ce domaine, la piscine bois rectangulaire tout en longueur est la forme la plus standard, parfaite pour toute la famille. Pour une touche d'originalité, optez pour une piscine en bois octogonale avec ses 8 côtés géométriques

Si votre terrain est étroit ou avec une forme inhabituelle, il existe la possibilité de fabriquer une piscine sur-mesure, adaptée à votre jardin.

4- Évaluer les travaux d'installation du bassin en bois

Il est important de rappeler que les piscines en bois n'existent pas en version « enterrée ». Elles sont livrées en kit uniquement en hors-sol ou semi-enterrées. La pose d'une piscine bois hors-sol est de ce fait plus facile à installer qu'une piscine en béton car elle exige des travaux basiques au niveau de l'aplanissement du sol et du montage du bassin.

Pour assurer une stabilité parfaite et afin de protéger la structure, le bassin doit être posé sur une dalle ou sur un lit de sable. Ces travaux, bien que minimes, sont à inclure dans le budget piscine si vous n'avez pas la possibilité de les réaliser vous-même.

5- Bien choisir l'emplacement de votre piscine bois

Quelle que soit la piscine choisie, il est recommandé de placer la piscine éloignée des arbres afin d'éviter les feuilles mortes, les insectes et les déjections des oiseaux qui pourraient tomber dans l'eau. Un endroit à l'abri du vent et ensoleillé est également une place idéale pour installer une piscine.

Un autre point important est à prendre en compte : le voisinage. Le règlement du Code de l'Urbanisme (article R.111-19) prévoit le respect d'une distance minimum de 3 mètres avec la clôture de la maison voisine. Cette distance permet non seulement d'éviter les conflits avec le voisinage mais aussi d’améliorer votre intimité et confort.

Dossiers

  • Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

    Vous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…

    Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

Piscine bois : les différents types

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines bois

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !