Comment installer sa piscine container ?
La piscine container est un bassin autoportant en acier. Sa robustesse autorise de multiples configurations d’installations : hors-sol, enterrée, semi-enterrée ou suspendue. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de pose ? Laquelle choisir ? Et quels travaux devez-vous prévoir ?
Shipping Container Swimming Pool DR
Piscine container hors-sol, enterrée ou suspendue : comment faire de bon choix ?
La manière d’installer votre piscine container dépend de deux critères : vos préférences et/ou la configuration de votre terrain.
- Installer une piscine container sur un terrain plat. Tout vous est permis : hors-sol, enterrée ou semi-enterrée.
Privilégiez le hors-sol si vous souhaitez garder visible son design industriel. Dans un environnement contemporain, elle fera merveille !
Si, au contraire, vous souhaitez gommer ses lignes abruptes, choisissez de l’enterrer. Visuellement son rendu sera celui d’une piscine enterrée classique. Avec un container de 12 m, elle s’apparentera à un couloir de nage. - Installer une piscine container sur un terrain pentu. Profitez de l’auto-portance du container pour l’intégrer plus facilement dans son environnement.
Sur un terrain peu pentu, une installation semi-enterrée est idéale. Elle vous évite de gros travaux de terrassement pour aplanir le terrain. La partie visible du container peut rester brut pour souligner l’aspect industriel, être habillé de bardage ou être agrémenté d’un vitrage pour une vue spectaculaire sur l’intérieur du bassin.
Sur un terrain très pentu, la pose suspendue sur poutrelles s’impose. C’est d’ailleurs un des avantages de ce bassin que de pouvoir être placé là où une piscine classique ne pourrait l’être.
Bon à savoir : le choix de la pose va influencer la fiscalité de votre piscine container.
Quels travaux pour installer une piscine container ?
Quel que soit votre choix de pose, la première étape consiste à choisir son emplacement dans votre jardin. Privilégiez un endroit dégagé, loin des arbres pour limiter la pollution de l’eau. Ce lieu doit aussi être facilement accessible pour que la grue puisse déposer le container.
Généralement le container comprend toute la machinerie nécessaire au fonctionnement de la piscine. C’est pourquoi, elle est très rapide à installer surtout lorsque la pose est hors-sol.
Il est parfaitement possible de ne pas avoir une arrivée d’eau dédiée. Un simple tuyau d’arrosage suffit à remplir le bassin. Il est par contre conseillé de prévoir une évacuation d’eau afin de faciliter la vidange du bassin.
Vous devez également prévoir un branchement électrique à proximité.
Quels travaux pour installer une piscine container hors-sol ?
Même si la pose hors-sol d’une piscine container est la plus facile et la plus rapide, elle demande néanmoins quelques travaux préparatoires.
- Vous devez commencer par vous assurer que le sol où elle sera posée est parfaitement droit et apte à supporter le poids de la piscine container remplie d’eau.
- Il est déconseillé de poser une piscine container directement sur le sol. Au minimum, elle doit reposer sur un lit de gravier d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur afin d’assurer un drainage sous le container. L’idéal est de la poser sur une dalle de béton armé (10 à 15 cm) ou sur des plots ou des longrines en béton.
Quels travaux pour installer une piscine container enterrée ou semi-enterrée ?
Ce type d’installation vous demandera un peu plus de travaux. Lorsque le container est installé, vous pourrez aménager son pourtour comme pour une piscine enterrée classique avec des margelles, une plage, etc.
Pour une pose enterrée ou semi-enterrée :
- Commencez par décaisser le terrain là où le bassin sera enterré. Selon le volume de terre à enlever, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel qui effectuera les travaux dans les règles de l’art.
- Dans le fond de la fouille, le container sera posé sur un lit de gravier ou sur des longrines en béton ou sur une dalle en béton armée.
- Les parties enterrées du container devront impérativement être protégées par une membrane d’étanchéité (type Delta MS).
Attention, si l’accès au local technique se fait par les portes d’origines du container, il faut laisser un accès dégagé. Le mieux est que vous prévoyez, dès la commande de votre piscine, un accès par une trappe sur le dessus du local technique ou que vous installiez la machinerie en dehors du container.
Quels travaux pour installer une piscine container suspendue ?
La piscine container peut également être installée sur pilotis en tout ou partie. Généralement, une partie du container s’appuie sur le haut de la pente afin de faciliter l’accès au bassin. La partie du bassin au-*dessus du vide sera soutenue par des poutrelles IPN ou en béton.
Selon la configuration de votre terrain, cette solution est bien plus simple et rapide à mettre en œuvre qu’un remblayage ou que la création de murs de soutènement ou que le décaissement de grand volume de terre.
Attention, seul un professionnel compétent peut mettre en place ce type de pose.
La mise en eau d’une piscine container
Pour une piscine prête à plonger dès que le container est en place et le branchement électrique effectué, vous pouvez commencer la mise en eau. Pour un modèle en kit, vous devez installer la piscine container et ses options : la pompe, la filtration, réaliser les différents branchements, mettre en place les margelles et le revêtement d’étanchéité.
Dans les deux cas, attention lors du remplissage du bassin à la mise en place du liner ou de la membrane armée. Les vibrations lors du transport peuvent avoir fait bouger le revêtement.
Comme pour une piscine classique, commencez par mettre 5 à 10 cm d’eau au maximum. Montez dans le bassin et lisser le revêtement, avec vos mains et vos pieds, pour éliminer les plis.
Bonne baignade dans votre piscine container que vous pouvez accessoiriser comme une piscine classique : jeux gonflables, accessoires pour faire du sport ou pour profiter d’un moment de détente…
A lire aussi : Quel est le prix d'une piscine container ?
Piscine container : un bassin économique et facile à installer
Achat : installation piscine container
Découvrez également
- Comment est fabriquée une piscine container ?En voyant votre belle piscine, dont l’eau scintille sous le soleil, qui penserait qu’elle fut un container transportant moult marchandises à travers les océans… La…
- Equipements et options pour une piscine containerLa piscine container, tout comme la piscine traditionnelle, peut recevoir de nombreux équipements : nage à contre courant, buses de balnéo, banquette immergée,…
- Où acheter une piscine container ?La piscine container possède de nombreux atouts pour vous séduire. Outre son design original, elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable importante en jouant la…
- Dimensions et tailles d’une piscine containerLa piscine container, ou piscine benne est bien évidemment tributaire des dimensions du container maritime qui lui sert de structure. Avant de commander votre piscine container, pensez à…
- 13 questions pour bien choisir sa piscine container
- Piscine container : impôt et fiscalité
- Prix d’une piscine container : tarifs d’achat [annee]
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Piscine acier/Piscine container
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine